Il n'aura échappé à personne que The Last Guardian, titre emblématique et ô combien attendu de la PS3 s'il en est, est absent des grands rendez-vous vidéoludiques depuis maintenant plusieurs mois, années.

Outre la crise interne qui semble littéralement empêcher le bon déroulement du développement (Fumito Ueda a bien quitté Sony), d'autres soucis, d'ordre technique cette fois, remontent à la surface et permettent de mettre en lumière ce retard qui semble si long.

Shuhei Yoshida, patron de Sony C.E. Worldwide Studios s'est pourtant voulu rassurant, tout en avouant une refonte totale du jeu, à nos confrères d'Eurogamer.

L'équipe travaille très dur vous savez. Elle se concentre sur de nombreux détails techniques. Vu de l'extérieur, on pourrait avoir l'impression que le jeu n'avance pas vraiment. Mais en interne cela représente beaucoup de travail et d'investissement.

Avant de continuer de rassurer les fans sur le fait que le jeu sera bel et bien une production sur PS3. Mais qu'il a fallu refaire beaucoup de choses. Techniquement, l'équipe semblait partie das une mauvaise direction... Celle, trop gourmande de Fumito Ueda, qui l'aurait plutôt vu son bébé sur PS4 ? Je n'en sais rien, je suppute... une chose est claire, le titre est toujours prévu sur PS3.

Nous avions une première version jouable. C'est à ce moment là que nous avions avancé une fenêtre de sortie pour le jeu. Mais il s'est avéré que les soucis techniques étaient plus complexes à résoudre que prévu. Les ingénieurs ont dû revenir sur certains points et les travailler.

Du coup, on peut s'attendre à voir arriver le titre... fin 2013 ? Le cas contraire serait tellement inquiétant.