Jesse Divnich est le vice président des études et analyses pour l'EEDAR (Electronic Entertainment Design and Research), et l'homme s'est entretenu avec nos confrères de VG247, au sujet de Nintendo et plus particulièrement de la 3DS.

D'après Divnich, Nintendo aurait donc appris quelques leçons qui lui auraient coûté cher concernant le lancement de la 3DS au prix de 250 dollars, sur un marché portable en pleine métamorphose depuis quelques années, notamment à cause des tablettes et autres smartphones.

Le marché des consoles portables est en train de changer et il n'y a aucun doute sur le fait que la concurrence depuis les jeux sur mobiles et les tablettes, vole du temps de jeu et une part du porte-feuille des consommateurs. C'est un environnement difficile, et je n'ai aucun doute sur le fait que des leçons coûteuses ont été retenues.

Il n'est donc pas étonnant de voir arriver une nouvelle  version de la console portable de Nintendo, seulement un peu plus d'un an après sa sortie. En effet, il s'agit probablement de la meilleure façon de rentabiliser une console qui jusqu'à maintenant, coûtait plus d'argent qu'elle n'en rapportait.

Nintendo a vendu plus de 150 millions de DS, et je doute qu'il s'agissait de 150 millions de consommateurs uniques. Nos chiffres montrent que bien plus de 20% des ventes de Nintendo DS étaient destinées à de multiples consommateurs pour le remplacement ou à l'amélioration de leur DS. C'est une excellente stratégie qui peut réaliser des recettes supplémentaires à partir d'une base fidèle déjà installée.

Si l'on en croit donc ce cher Jesse Divnich, nous ne sommes pas prêts de voir Nintendo arrêter les évolutions de ses consoles portables, car il s'agit là d'une bonne méthode pour continuer à lutter contre les tablettes et les smartphones qui ne cessent de prendre des parts de marché concernant le jeu nomade. 

Alors à quand une 3DSi ou une 3DS lite ? Voir un tout nouveau modèle... Et après tout, pourquoi ne pas déjà penser à une nouvelle génération de console portable pour Nintendo ? C'est en tout cas plausible si l'on en croit les récentes déclarations de Miyamoto.