Dans le petit monde du jeu vidéo, tout le monde connait évidemment Jade Raymond, productrice sur Assassin's Creed et Assassin's Creed II, et directrice d'Ubisoft Toronto depuis 2009.

Eh bien sachez que la demoiselle s'est récemment laissée aller à quelques rêveries concernant les motion controls et notamment la possibilité de les voir mieux intégrés dans les jeux dits "hardcore".

En tant que joueuse hardcore je veux voir ces choses intégrées dans des jeux hardcore de façon à ce que cela les rendent meilleurs car, aussi amusant soient-ils, je ne joue pas vraiment aux jeux d'exercices, je ne peux m'imaginer faire ça. J'aimerai être capable de me pencher et de regarder dans l'angle et de juste intégrer plus de mouvements naturels. La technologie pour ces choses n'est pas encore là, mais j'espère que c'est pour bientôt.

Toujours d'après Jade Raymond, l'évolution des technologies de reconnaissance de mouvement est une condition obligatoire pour amener le jeu vidéo à un marché de masse.

Vous devez contrôler les expressions du visage et elles sont toutes différentes, donc évidemment, nous n'allons jamais arriver à ce réel marché de masse où nous touchons un très large public, avec nos messages et nos manettes, c'est pourquoi Kinect et les autres façons naturelles d'interagir avec les jeux, sont incroyablement importantes. Je pense que l'on peut aller plus loin.

Les manettes et leurs mille et un boutons freineraient l'explosion du jeu vidéo ? Possible. On imagine en tout cas bien un jour que l'on pourra vivre nos jeux pleinement, sans interface complexe, avec une interaction bien plus poussée que maintenant. Est ce que la prochaine génération de console nous permettra d'avoir un aperçu de ces rêves ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais une chose est sure, le motion gaming n'en est encore qu'à ses balbutiements, et de belles choses nous attendent... et même sur des expériences réclamant de la précision.