En 2002, nVidia présentait une démo baptisée Dawn et tournant à l'époque sur GeForce FX. Je vous l'ai d'ailleurs glissé en troisième vidéo histoire de pouvoir comparer l'évolution en 10 ans. Et avouons que le fossé est abyssal...

Au programme de festivités techniques d'aujourd'hui : A New Dawn avec utilisation de Direct X11, une attention toute particulière aux cheveux, aux textures de peau grâce à une myriade de shaders, à de la tessellation et moult autres mots cosmiques. L'ensemble tourne sur un GeForce GTX 670 SLI avec plus de 4 millions de polygones affichés à une résolution de 1920 x 1080.

Une démo que vous pouvez télécharger ici. A noter qu'il vous faudra un PC équipé d'une carte nvidia GTX 670 ou 680, un processeur 2,5Ghz Dual Core minimum, 4Go de RAM, 2 Go d'espace libre et d'un Windows 7 ou Vista.

A noter que la seconde vidéo prend infiniment plus son temps et permet de bien découvrir certains subtilités visuelles. Elle se révèle ainsi beaucoup plus intéressante et impressionnante. Bon voyage au pays de la nouvelle génération des graphismes. Nous n'avons encore rien vu... même si bien évidemment, il sera maintenant intéressant de voir ce que cela pourra donner dans un "vrai" jeu gorgé d'IA, de physique & co.