Ceux d'entre vous qui ont joué, il y a presque une dizaine d'années maintenant, à In Memoriam, sont déjà familiers avec l'une des idées poursuivies par Eric Viennot : inscrire les joueurs dans l'histoire d'un jeu, en en faisant des personnages à part entière, et renforcer leur immersion dans la fiction et tissant des liens avec la réalité qui s'étendent en dehors du jeu lui-même. Alt-Minds reprend cette philosophie, mais la porte bien plus loin - au carrefour entre websérie, jeu vidéo, et réseaux sociaux.

Entre réalité(s) et fiction(s)

L'histoire d'Alt-Minds part de la disparition mystérieuse de 5 chercheurs, en Ukraine. La Fondation qui les employait, décidée à éclaircir le mystère et à les retrouver, ne peut se contenter des efforts de la Police ; elle décide alors de recruter 2 équipes d'enquêteurs travaillant conjointement. L'une est constituée de professionnels, anciens flics, détectives, enquêteurs privés (on suivra leurs pérégrinations au travers d'une websérie et d'indices vidéo ou image au sein du jeu), et l'autre, des internautes ; vous, moi, les joueurs. Armés d'une application transversale qui sera disponible sur PC, Smartphones, et Tablettes, les joueurs plongeront ainsi dans l'enquête aux côtés des personnages du jeu, qu'il s'agisse de ceux de la Fondation, des disparus, ou des enquêteurs recrutés par la Fondation. L'application est simple : un flux d'informations (texte, photos, vidéos), un profil de joueur (avec son niveau d'XP, son rang parmi les autres, et ses Succès débloqués), et une liste d'amis avec lesquels il enquête. Le flux d'information peut contenir des données issues d'autres joueurs, de la Fondation, ou des enquêteurs de la websérie, et constitue en quelque sorte le coeur du jeu, la matière première sur laquelle se basera l'enquête. Structurée en missions, celle-ci fera appel à différentes mécaniques de jeu. Par exemple, l'analyse d'images et de vidéos à la recherche d'indices (avec des zooms à la CSI pour affiner par exemple une plaque d'immatriculation, ou les détails d'une liste griffonnée sur un papier important), l'utilisation de la géolocalisation pour dénicher des lieux importants, dans la réalité, à l'aide de son smartphone et mettre ainsi à jour de nouveaux indices, ou encore d'autres mécaniques de gameplay plus proches du jeu vidéo "traditionnel", mais toujours avec un seul et unique but : participer à ce qui s'apparente à un gigantesque ARG communautaire et participatif, lié à une histoire qui se déroulera en 8 chapitres, en "temps réel" par rapport à la diffusion de la websérie. Certaines scènes seront d'ailleurs filmées, elles-aussi, en temps réel, afin d'intégrer les joueurs au maximum. Car les meilleurs d'entre eux pourront être amenés à rencontrer les personnages de la série et devenir, plus encore, des personnages de l'histoire, voire, plus tard, d'une éventuelle saison 2...

Immersion totale

L'expérience a pour vocation de plonger les joueurs au coeur de l'histoire. Ils recevront des emails, messages ou SMS de personnages de la série (s'ils le désirent), collaboreront, feront des recherches sur des outils classiques, depuis Googlemaps jusqu'à Facebook, et progresseront ainsi, mission après mission, chapitre après chapitre, en choisissant leur niveau d'implication pendant les 8 semaines que dureront l'enquête (elle sera rediffusée ensuite, pas d'inquiétude pour ceux qui désireraient jouer à Alt-Minds après sa sortie). Le rythme quotidien, avec une mission d'une vingtaine à une quarantaine de minutes suivant les joueurs, à accepter ou non, relancera la progression régulièrement tout en renforçant l'implication des joueurs dans l'histoire. Les moins "hardcore" pourront se contenter de suivre le déroulement de la fiction par l'intermédiaire de la websérie, un peu comme une série TV normale, les plus impliqués opteront sans doute pour une attention continue et la participation à toutes les missions qui leur seront proposées (le plus souvent, en fin de journée, les créateurs étant bien conscients que si le temps réel est primordial à l'expérience, les joueurs ont bien souvent un travail ou des études à suivre quotidiennement). Des principes de rattrapage sont également prévus pour ceux qui ne pourront ou ne voudront pas faire preuve d'une assiduité forte. Enfin, après 1 an de documentation et de recherche, 2 ans de préproduction et 2 ans de production, forte de 4 heures de film dans le jeu et de 10 épisodes pour la websérie et ses 12 personnages principaux, Lexis Numérique semble avoir mis sur pied une histoire tissée dans le réel, bien qu'il s'agisse d'un thriller paranormal. Seulement voilà : certaines choses bien réelles existent aujourd'hui sans que grand monde ne le sache, qu'il s'agisse de découvertes scientifiques étonnantes ou même d'objets qu'on croirait issus d'un film de science-fiction, et les développeurs comptent bien exploiter cela pour brouiller les frontières entre réalité et fiction, tout en permettant aux joueurs, d'apprendre, peut-être, certaines choses fascinantes dans des domaines auxquels ils ne se seraient peut-être pas intéressés sans que le jeu ne les y invite.

Alt-Minds est un projet extrêmement ambitieux, aux promesses séduisantes. Ce n'est peut-être plus un jeu vidéo au sens où nous l'entendons aujourd'hui, mais pour Eric Viennot, le mélange Jeu, Télé, et Réalité deviendra "une norme" dans les 5 ou 10 ans à venir. A n'en pas douter, si Alt-Minds est un succès, d'autres saisons et d'autres projets similaires devraient voir le jour... et lui donner probablement raison. D'ici là, chacun pourra tenter l'expérience facilement : la websérie sera gratuite, l'application également, ainsi que le premier des huit chapitres de cette histoire / jeu qui devrait durer une cinquantaine d'heures au total. Rendez-vous est pris d'ici la fin de l'année, lorsque Alt-Minds sera lancé en 4 langues, à travers l'Europe. En tout cas, comptez sur nous pour suivre tout ça de près !