D'un côté les joueurs réclamant des expériences plus riches, des jeux plus longs. De l'autre, l'implacable réalité des chiffres. Le constat ? L'écrasante majorité des joueurs ne finissent pas leurs jeux vidéo. Ken Levine ou Cliff Bleszinski l'avaient évoqué par le passé, tandis qu'Ubisoft précisait qu'Assassin's Creed II n'avait pas été fini par 60% des joueurs. Comme un écho à tout cela, c'est au tour de Tore Blystad de IO Interactive de revenir sur cette amère réalité lors d'une interview avec le PlayStation Magazine anglais...

J'imagine que les gens ne peuvent passer autant d'heures pour finir un produit, ils finissent par s'en lasser. Ce n'est pas que pour ce jeu (Hitman), cela va pour n'importe quel titre. En sachant que seulement 20% des joueurs verront le dernier niveau du jeu. C'est horrible de savoir cela. Cela rend les personnes qui travaillent dessus vraiment très très tristes.

D'après une étude de Blake Snow, collaborateur à CNN, c'est carrément 90% des joueurs qui ne finiraient pas leurs jeux en moyenne !  Les causes seraient multiples, mais l'une émerge et fait réfléchir : les gens ne seraient plus capables de se concentrer autant, notamment à cause des réseaux sociaux et autres "distractions numériques". Plus le jeu serait long, plus les joueurs décrocheraient. Avouons que cela nous est arrivé à tous...

Des chiffres qui ne sortent pas d'un chapeau, provenant d'enquêtes précises sur le comportement des joueurs recoupées avec l'obtention des Trophées et autres Succès. Certaines tempèrent d'ailleurs un peu le chiffre ci-dessus, évoquant plutôt des moyennes de 40 à 50% de complétion. Reste qu'il s'agit de chiffres beaucoup trop élevés. Tore Blystad de souligner que du coup, de nombreux développeurs décident de placer leur contenu fort en début de jeu... avant de délayer un peu la sauce. 

Une question peut alors légitimement se poser : comment procéder pour que les joueurs suivent l'histoire de bout en bout ? Réaliser des expériences plus denses, mais plus courtes quitte à s'attirer l'ire des gamers les plus chevronnés ? Faciliter le gameplay ? Rendre les histoires plus captivantes ? Proposer moins de répétition dans les séquences de gameplay ? La réflexion doit se poser car il est évident qu'une oeuvre perd de sa force si elle n'est qu'en partie consommée... imagineriez-vous que la moitié des spectateurs de cinéma quitte la salle après 1h de film ? Moins long, plus dense et moins cher pourrait être une solution pour les jeux vidéo... la preuve avec le succès des jeux PSN ou XBLA.

A noter qu'il faut toujours un contre exemple, et dans ce domaine on retrouve Heavy Rain fini par 72% des joueurs l'ayant essayé. Un record et une preuve qu'il est possible de garder son public attentif jusqu'au dénouement.

Pour rappel, Hitman : Absolution est attendu pour le 20 novembre sur PS3, Xbox 360 et PC.