Annonce intéressante de la conférence Microsoft de l'E3 2012 qui s'est déroulé la semaine dernière à Los Angeles, Xbox Smart Glass fera partie de la stratégie globale des Microsoft Game Studios : c'est en tout cas ce que confirme Phil Spencer, Corporate VP, à nos confrères de Joystiq :

C'est juste tellement logique pour un développeur qui veut fournir, peut-être pas une information au timing critique, comme "cet ennemi se prépare à vous tirer dessus", mais une information qui "augmente" ce qui se passe à l'écran. Puis vous verrez également des situations, comme avec Ascend, au cours desquelles il y a du gameplay sur le téléphone, même quand vous n'êtes pas devant votre télévision, qui interagit en retour avec une partie en ligne en train de se dérouler. Je pense donc que vous verrez du partage d'information, de contexte, pendant que vous êtes dans la pièce, avec les vidéos comme les jeux, ainsi que du gameplay prenant place dans des environnements plus distribués.

Dans sa démo, Phil Spencer utilisait l'Atlas de Halo Waypoint, qui comprend un GPS, comme exemple de la manière dont SmartGlass peut partager des informations de jeu supplémentaires sans freiner le déroulement du gameplay d'un moment à l'autre.

SmartGlass sera contenu dans un unique application qui se synchronisera avec votre Gamertag et permettra des fonctionnalités basées sur ce que vous jouez ou visionnez (tant que ceux-là sont compatibles SmartGlass).

Vous n'avez pas besoin de vous connecter ou déconnecter de chaque app - du genre "je lance l'appli Mass Effect, puis je lance l'application Game of Thrones". Vous avez cette surface, cette surface intelligente, qui sera disponible sur chaque appareil que vous possédez déjà et qui sera toujours synchronisée avec ce qui se passe sur la télévision, et elle sait où aller et récupérer le bon contenu à afficher au bon moment, pour s'assurer que si vous jouez à Halo, alors la surface Halo est celle qui est disponible sur SmartGlass.

Dans le cas d'Halo 4, on a pu voir un exemple de cette fonctionnalité dédiée, avec un suivi des statistiques, l'envoi d'invitations via tablette ou smartphone, par exemple.

Xbox SmartGlass devrait être évidemment disponible sur les appareil Windows 8, mais aussi, normalement, iOS et Android puisque la firme a bien insisté sur le fait que Xbox SmartGlass sera disponible sur "les appareils que vous possédez déjà". Restera à voir sous quelles conditions et quand exactement à l'Automne !