Voilà bien un mal que les éditeurs devraient prendre davantage au sérieux à mesure que le temps passe : la sauvegarde à long terme de leurs propres codes sources, qui sont bien évidemment des données numériques essentielles à la viabilité de leur patrimoine.

Car aussi étonnant que cela puisse paraître, et cet exemple est loin de constituer une première dans l'industrie, Tomm Hulett, producteur associé chez Konami, vient de révéler - avec deux mois de retard tout de même -, que l'éditeur fut récemment dans l'impossibilité de fournir les codes sources de Silent Hill 2 & 3, ce qui obligea les développeurs de Hijinx Studios, à l'origine des remakes disponibles sur la Silent Hill HD Collection, à travailler à partir de versions non finalisées :

Nous avons eu accès à des codes sources qui n'étaient pas les versions finales des jeux. Ainsi, au cours des séances de débug, nous avons non seulement du faire face à des bugs liés au portage, mais également à des bugs que l'équipe d'origine avait bien entendu retirés des versions finales.

Un grand nombre de textures et de sons ont dû être retirés du jeu compilé, ce qui a généré une foule de questions uniques, en particulier à propos des solutions de codage complexes qui sont en oeuvre dans les jeux originaux. On en a bavé. Je repense d'ailleurs à ce moment où Heather était bleue...

Voici donc une explication qui semble crédible à l'aune des violents bugs graphiques et autres problèmes de ralentissements ou de décalage sonore qui fleurissent dans Silent Hill HD Collection, même si l'arrivée d'un patch, attendu, est toujours à l'ordre du jour. On constate également que l'on parle de classiques (ou de jeux considérés comme tels) du genre, ce qui laisse dubitatif quant au devenir des productions mineures ou des jeux de seconde zone...

Dans le même ordre d'idée, il est tout aussi difficile pour un journaliste d'obtenir des visuels de haute qualité pour des jeux qui commenceraient à dater, ce qui en dit long sur la volonté des éditeurs de conserver des archives. Des documents qui pourtant, pourraient s'avérer riches d'enseignements, voire tout simplement utiles et qui possèdent en outre une forte valeur historique.

-Via-