Au début du mois, le tribunal régional de Manheim rendait son verdict : les produits Microsoft fabriqués en Allemagne étaient interdits à la vente ! Séisme... même si dans les faits, Microsoft, prévoyant, avait anticipé et délocalisé sa distribution aux Pays-Bas. La plainte de Motorola Mobile (propriété de Google) avait néanmoins suscité de vives réactions. Motorala soulignant qu'il ne s'arrêterait pas là...

Aujourd'hui, la situation semble empirer. En effet, sur les mêmes bases d'une violation de 5 brevets déposés par Motorola Mobile, David Shaw, juge américain de l'International Trade Commission, a demandé la suspension de l'importation de la Xbox 360 S (version 4Go et 250Go) aux Etats-Unis ! Coup de tonnerre à quelques mois des fêtes de fin d'année... et de l'arrivée de la Wii U ! Sans importation de machines, il serait difficile pour Microsoft de faire face à la demande de fin d'année. D'autant que la Xbox 360 truste la tête des ventes aux USA depuis de longs mois maintenant...

La plainte se retrouve actuellement en délibéré dans les bureaux du gendarme de régulation économique fédéral. Si le procès venait à confirmer cette interdiction d'importation sur le territoire américain, on ne peut imaginer qu'un terrain d'entente ne soit pas trouvé avec, à la clef, un généreux dédommagement de la part de Microsoft. 

Pour autant, tout cela pourrait s'arrêter avant cela. En effet, selon Florian Mueller expert en brevets interrogé par GamesIndustry, la recommandation du juge Shaw a plus de chances de ne pas être suivie par la Commission. Des pétitions des développeurs et éditeurs pourraient aussi être envoyés à l'administration américaine pour faire pression... le manque à gagner potentiel étant énorme. Et les joueurs américains, les premiers lésés. 

Avec la sophistication des appareils high-tech, la guerre des brevets s'intensifie, en tout cas. Plus un mois ne passe sans qu'Apple, Samsung, Microsoft, Motorola, Google & co ne se lancent dans de grandes et coûteuses arguties juridiques pour défendre leur propriété intellectuelle.