Le vieux rôliste qui sommeille encore en moi se souvient avec émoi de ses parties sur la première édition de Shadowrun, de FASA, avec ses belles illustrations de Tim Bradstreet. Une monde unique mélangeant magie, fantasy, et cyberpunk. Futur dystopique dans lequel les anciennes races mythologiques, trolls, elfes, et autres créatures comme les dragons (Lofwyr, si tu m'écoutes) renaissent, et côtoient les Deckers, pirates informatiques aux interfaces neuronales, et autres transhumains aux réflexes cablés, aux yeux synthétiques améliorés, et j'en passe... Quel univers !

En jeu vidéo, ça nous a donné un excellentissime RPG sur Super Nintendo, un autre titre sur Megadrive... et une merde sur Xbox 360 et PC sous forme de FPS. C'est lorsque, dans cette vidéo de Jordan Weisman (le créateur de Shadowrun), j'ai vu Mitch Gitelman (producteur exécutif de ce dernier Shadowrun crossplate-forme raté) se prendre une volée de fruits et légumes en tenant un panneau "Sorry", que j'ai été convaincu qu'il fallait aider ces gens à développer leur nouveau projet : Shadowrun Returns. Car comme c'est décidément la tendance en ce moment, ils passent par Kickstarter pour leur première levée de fonds. C'est 400 000 dollars pour financer le projet.

Il s'agira d'un jeu sur PC et Tablettes, RPG, tour par tour, 2D, qu'on imagine donc bien old-school et surtout bien fidèle au jeu papier original. Il se déroulera dans les 2050 (la première chronologie de Shadowrun). On y trouvera au moins quatre classes principales issues du jeu original : Samurai des Rues, Mage de Combat, Decker, Shaman. Fin du fin, comme le jeu original en papier, la philosophie de l'équipe (constituée à la fois de vieux briscards de FASA et de jeunes développeurs dont certains n'étaient pas nés en 1989, lorsqu'est sorti la 1e édition du jeu) reste de permettre à la communauté des fans de créer leurs propres histoires. Pour cela, ils sortiront également l'éditeur de niveaux qui leur aura servi à réaliser les missions du jeu, sur PC.

Malheureusement, pour l'instant, en dehors de la vidéo d'appel ci-dessous, le studio n'a rien à montrer d'autre que de vieilles illustrations. Ce n'est pas très rassurant, mais aujourd'hui, je suis dans un bon jour, j'ai envie de croire. Ca part plutôt pas mal : entre le moment où j'ai commencé à écrire cette news, et maintenant que je la conclue, on est passés de quasiment rien à 47 273 dollars en une petite heure. Go ! Go ! Shadowrun go !