Maintenant que la plupart des joueurs "motivés" de World of Warcraft sont level 70, tout le monde commence à se poser des questions sur l'équilibrage de certaines instances, Karazhan en tête. Sur les forums, quelques points noirs sont montrés du doigt.

  1. Karazhan et les instances en mode héroïque sont beaucoup plus difficiles que les versions "normales". Logique. Mais du coup le nombre de consommables (potions, etc.) à utiliser est beaucoup trop important. Et ça revient très cher.
  2. Corollaire du point précédent, les items récupérés pendant ces raids sont trop faibles par rapport aux efforts nécessaires pour mettre la main dessus.
  3. Récupérer les clés (qui permettent d'entrer dans certaines instances) est trop compliqué. Si un membre de la guilde se barre, équiper son remplaçant est pénible.
  4. Le contenu réservé aux raids de 25 personnes est infaisable par les guildes "normales".
  5. Ca manque de soigneurs en ce moment.
  6. Le warrior est de nouveau le main tank de base. Bye bye les oursons...

À toutes ces affirmations, Tigole répond. Tigole, c'est le pseudo de Jeff Kaplan, Grand Manitou de World of Warcraft, responsable du design du monde d'Azeroth et des raids. Si vous passez vos nuits à wiper comme des bouses en vous demandant pourquoi vous continuez à jouer, c'est de sa faute.

  1. [à propos des consommables] Nous recherchons différentes solutions pour contourner le problème des consommables. Nous sommes au courant du problème et nous reconnaissons que c'en est un. Cela dit, je ne pense pas que Karazhan soit "trop" difficile et nécessite tant de potions que cela.
  2. [à propos de l'équipement] Nous regardons à nouveau les équipements de raid. Je suis d'accord avec votre point de vue.
  3. [sur le problème des clés] Je ne suis pas complètement d'accord avec vous. Mais nous avons quelques idées pour aider les nouveaux joueurs à rattraper leur retard. Cela étant dit, je ne suis pas sûr que les joueurs de haut niveau apprécieraient WoW si tout le monde avait un accès instantané à l'ensemble du contenu. La progression et l'impression d'avoir accompli quelque chose doivent rester présents. Le tout sans pour autant que les nouveaux aient la sensation d'être devant un mur infranchissable : à nous de trouver l'équilibre.

  4. [Sur les instances à 25 trop difficiles] Je suis d'accord. Comme je l'ai déjà dit sur les forums, Magtheridon est plus difficile que nous le voulions. Nous avons prévu de le rendre plus accessible. Nous avons aussi fait quelques changements dans Gruul mais d'autres seront nécessaires. Mag et Gruul devraient donner la même impression qu'Onyxia 6 mois après la sortie du WoW original.

    En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord avec les points 5 et 6 mais je pense sincèrement que tous les autres sont valides. J'espère que les changements dont j'ai parlé vont calmer quelques-unes de vos craintes. Et si vous continuez de wiper comme des nazes, retournez jouer aux billes.

OK, il n'a peut-être pas vraiment dit cette dernière phrase. En tout cas, tout ça intéressera les gros drogués de WoW. Pour ma part, avec le lancement de Gameblog, je n'ai pas eu le temps d'aller me faire exploser dans Karazhan, mais j'ai un bout de gencive qui doit trainer dans Gruul... Et vous ?