Les analystes de Canaccord Genuity estiment qu'Apple vendra 65,9 millions de tablettes cette année. Colossal. Et parmi ses principaux usages : le jeu vidéo. Résultat une avalanche de titres souvent inconnus, difficilement qualifiables de nouvelles licences vu la façon dont ce marché évolue. On croise au milieu de ce joyeux bazar des remakes, des licences fortes déjà connues ailleurs et même quelques oldies qui fleurent bon la nostalgie. Les jeux sur tablette ont depuis eu le temps de trouver leur place et s'imposent petit à petit comme une donnée de plus dans l'équation des consoles portables. L'offre matérielle est quant à elle plus succincte. A ce jour, deux OS s'affrontent sur les tablettes : Android et iOS. Si Android offre un vaste panel de tablettes en provenance de nombreux constructeurs, le joueur iOS se tenait sur deux tablettes. Avec la sortie du Nouvel iPad aujourd'hui, penchons-nous sur les nouveautés de la tablette mais aussi sur quelques conseils d'achats à ne pas négliger si l'on s'apprête à plonger...

De la puissance pour le jeu

Plutôt que de se pencher sur une fiche technique que l'on peut retrouver aisément un peu partout, intéressons-nous plutôt aux conséquences des choix matériels pour le joueur.
Premier argument du Nouvel iPad, l'écran Retina est indubitablement une réussite. Si la densité de pixels et leur finesse sont moins importantes que sur un iPhone 4/4S, la distance à laquelle nous tenons l'iPad n'est effectivement pas du tout la même et la perception impressionnante. Pour l'avoir entre nos mains, le rendu est simplement bluffant, l'impression d'avoir du papier illuminé sous les yeux, aidé par le nombre de pixels multiplié par 4. Avec une résolution de 2048 x 1536, la finesse est supérieure à un écran Full HD. Cependant, quelques points retiennent notre attention.
Tout d'abord, qui dit plus grande résolution peut entendre plus grand espace disque occupé. Certaines apps voient ainsi leur taille plus que doubler lors du passage au Retina et on peut naturellement s'attendre à la même chose en ce qui concerne les jeux. Conséquence immédiate : téléchargement plus long et stockage nécessaire plus important. De plus, les jeux et apps n'ayant pas encore été mis à jour pour supporter cette nouvelle résolution peuvent apparaître franchement pixellisés...

Autre point important qui concerne directement les joueurs, le processeur A5X accompagné d'un tout nouveau processeur graphique. Conçu pour apporter les graphismes à la hauteur du Retina, il est de l'aveu même de Mike Capps président d'Epic Games, conçu pour des "jeux AAA".Ce qu'il faut retenir de ce nouvel iPad, c'est son ambition d'être encore plus taillé pour le jeu. Son processeur ambitieux et son écran magnifique sont ses armes. Seul le temps nous dira s'il gagnera la bataille face à un nVidia impatient de pouvoir confronter l'A5X à son processeur Tegra qui équipe les plus récentes tablettes Android. Le matériel est là, il ne reste plus que le plus important : les jeux. Et force est de constater qu'aujourd'hui encore, les consoles dominent dès qu'il s'agit de proposer des jeux riches et au contrôle précis. Mais si une manette bluetooth de plus en plus évoquée arrivait, certains se précipiteraient pour poser la question de savoir "pour combien de temps encore"...

Variété, prix, trophées

D'autres éléments ne sont pas à négliger : la quantité et la variété des jeux proposés.... sans oublier leurs prix. Même si une fois de plus il est évident qu'aujourd'hui les licences majeurs du jeu vidéo sont de meilleures qualités sur consoles dédiées, l'ensemble des éditeurs porte massivement ses titres phares. Dead Space, Rage, Mass Effect, Assassin's Creed arrivent ainsi sur tablette... de manière encore un peu maladroite, mais en progrès constant. Le tout pour des prix sans comparaison avec ce qui se pratique chez Sony, Microsoft ou Nintendo. L'autre ruse fut de comprendre que le jeu est un plaisir social, et à l'image des trophées et autres succès sur Xbox 360 et PS3, le Game Center d'iOS contribue à renforcer les outils offerts aux joueurs pour enrichir leurs expériences de jeu. Bien évidemment l'iPad n'est pas jeu vidéo-centric, mais il met le jeu de plus en plus en avant en s'en donnant les moyens.

Faut-il craquer ?

Nous reviendrons à l'avenir sur les solutions proposées par les tablettes Android. Mais que vous soyez un nouvel arrivant dans l'univers des tablettes Apple ou encore un ancien utilisateur, faire son choix entre les 6 modèles est une question un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Celle de la connectivité et de la capacité.
La question d'une connectivité 3G se pose si l'on souhaite accéder à Internet sans avoir accès à un réseau Wifi. Cependant, on trouve facilement des réseaux Wifi un peu partout et votre smartphone gère potentiellement le partage de connexion. Attention aussi, si l'Pad est présenté comme 4G, il faut savoir qu'il ne sera pas compatible avec les réseaux 4G français à venir.

Le Nouvel iPad en France sera donc uniquement 3G ! Compte tenu de ses éléments et même si on n'abordera pas l'achat d'un iPad comme celui d'une PS Vita par exemple, il est vrai que la 3G reste anecdotique dans le cadre du gaming sur tablette.
La capacité quant à elle prend une tournure différente par rapport à l'ancien modèle. Si auparavant, un 16 Go était amplement suffisant pour quelques jeux et de l'internet, la présence du Retina et de sa gourmandise en termes d'espace nous poussera à vous recommander la version 32 Go si vous envisagez un usage confortable, à savoir plusieurs jeux en plus des apps, films et autres photos que vous pourriez stocker sur l'appareil.

En conclusion, le Nouvel iPad est un appareil très prometteur en l'état sur la question du jeu. Ambitieux, il n'attend que des productions à la hauteur de nos attentes pour se positionner définitivement comme une véritable alternative aux consoles portables. Si nous n'excluons pas les reproches que l'on peut faire à son système, nous nous penchons ici sur son intérêt ludique. Matériellement, nous avons en face de nous un support maîtrisé et l'écran Retina de toute beauté.
Reste au matériel à être supporté par des jeux qui tiennent la route, sans oublier l'éternel débat sur la précision du tout tactile. Si Epic Games nous promet déjà une nouvelle version de son célèbre Infinity Blade, nous attendons toujours d'autres pépites originales qui sauront créer les licences de la machine.