C'est durant l'une des nombreuses conférences qui se déroulent pendant la GDC 2012, intitulée ici "Designing Games to Sell" et centrée sur le thème de l'élaboration de jeux vendeurs, que Alex Hutchinson, le directeur créatif de la série Assassin's Creed, s'est laissé aller à quelques réflexions devant un parterre de collègues et de journalistes :

S'efforcer de faire des jeux plus grands, meilleurs et davantage accessibles et vendeurs empoisonne l'industrie. C'est comme une sorte de tumeur cancéreuse. Je pense que cela augure de futurs blockbusters AAA qui ressembleront aux derniers des dinosaures.

Hutchinson enfonce alors le clou, en décrivant deux possibles voies "dystopiques"  comme autant de facteurs d'une croissance continue dans l'industrie : celle de la conception de jeux basés sur la meilleure façon de faire de l'argent, ainsi qu'une autre qui s'appuie sur une échelle accrue et de meilleurs graphismes, au sein de la "course aux armements massifs".

Dans l'idée que je me fais aujourd'hui des jeux vidéo, il faut garder l'objectif d'éduquer les gens, de les divertir, ou du moins de rester dans une veine artistique. Si l'on ne tend pas vers l'un ou plusieurs de ces chemins créatifs... alors je pense que nous arriverons dans une période difficile.