Depuis les dernières rumeurs du départ de Fumito Ueda de chez Sony, qui se sont vues confirmées par la suite - ce dernier passant alors du statut d'employé à celui de freelance sous contrat -, les questions vont bon train quant à l'avenir de The Last Guardian, qui n'en finit plus de se faire désirer parmi les joueurs sur PS3.

Afin de faire un point sur l'évolution du travail de Fumito Ueda au sein de cette production aussi attendue que fantomatique, nos confrères de chez 1UP ont soumis à la question Shuhei Yoshida, président des Sony Worldwide Studios, lors d'un récent évènement :

Eh bien effectivement, il était un employé, tandis que maintenant, il travaille sur la base d'un contrat. Vous savez, nous avons discuté d'un arrangement pour qu'il puisse se concentrer sur l'aspect créatif, mais son travail et sa présence dans notre équipe n'ont jamais changé. Il s'agit donc surtout d'un réarrangement contractuel, qui a été compris malheureusement par beaucoup comme "Il est parti !".

Sachez en outre qu'il vient tous les jours au bureau, et qu'il est bien évidemment l'une des personnes les plus impliquées. Le projet avance, même si son évolution reste lente. Par conséquent, c'est un travail difficile, mais nous n'avons jamais changé d'orientation. C'est encore et toujours un projet très important pour Sony et une vision que nous voulons voir se réaliser. La vision de Fumito impose un défi très difficile pour les développeurs, avec une marge significative de démantèlement et de reconstruction dans le processus de création. C'est pourquoi la production est si longue.

Enfin, au sujet du devenir de la collaboration entre Fumito Ueda et Sony, une fois The Last Guardian bouclé, Shuhei Yoshida estime que :

Si ce projet arrive à bon port - nous croisons les doigts -, nous travaillons avec Fumito depuis une si longue période que, oui, j'espère que nous pourrons rester en relation.

Yep, croisons les doigts !