Après Sony (lire Sony : nous serons les derniers à annoncer notre novelle console), c'est au tour de Nntendo de passer par la case interview du site du Point.fr. Et c'est Philippe Lavoué, directeur général adjoint de la branche française de la firme nippone de se prêter au jeu des questions/ réponses face à l'hebdomadaire.

Concernant le bilan de la 3DS et les ventes de Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land :

La 3DS a généré 65 % de ses ventes annuelles sur la fin d'année, il y a eu une vraie explosion des ventes à cette période. On a écoulé 761 000 exemplaires en France sur l'année 2011. La 3DS est donc la console la plus vendue depuis son lancement, fin mars, même si elle n'est pas la console la plus vendue de l'année 2011. Comme d'habitude, ce sont les gros jeux qui ont tiré la console vers le haut, puisque c'est avec Super Mario 3D Land, 224 000 unités, et Mario Kart 7, 233 000 unités, que l'accélération s'est produite.

Il est évident que la baisse de prix a fait énormément de bie à la 3DS, ce qui a fortement augmenté ses ventes sur la fin d'année, selon Philippe Lavoué. Les deux jeux emblématiques de la console ont également sans dote, contribue à cet énorme succès.

En 2012, Nintendo veut encore accélérer les choses, puisqu'il prévoit 1.500.000 ventes de 3DS, avec une croissance de +14% sur l'ensemble de "l'écosystème" de la machine portable.

Au sujet de la baisse significative des ventes de Wii en 2011 :

La Wii a passé son sixième Noël, mais elle n'a pas démérité puisqu'elle s'est vendue à 775 000 unités, 59 % de ses ventes se sont faites à Noël. C'est même au-delà de nos prévisions, qui étaient de 760 000. La Wii n'est pas la console la plus vendue de 2011, mais cela se joue à peu de choses avec la PS3 et ses 845 000 exemplaires. En revanche, elle atteint maintenant une base installée inégalée sur cette génération de consoles avec 5 594 000 unités, rien à voir avec celles de PS3 et de Xbox 360.

La firme nippone veut atteindre en 2012 un parc installé de 6 millions de Wii, et donc écouler environ 500.000 consoles supplémentaires durant cette année, qui sera aussi celle de la sortie de la Wii U, sans doute en toute fin d'année. Même si elle n'est pas en tête, elle demeure un redoutable adversaire pour ses concurrents, forte de ses licences toujours aussi appréciées par les joueurs.

La Wi U, nous dit donc Philippe Lavoué, ne devrait pas "cannibaliser" la Wii, au moment de sa sortie.

Même après la sortie de la Wii U, la Wii continuera d'exister. Nous sommes dans une logique d'innovation et pas de cannibalisation ni de substitution.

Reste à savoir comment réagiront les autres constructeurs. D'ici l'E3 prochain... que de suspense, je ne tiens plus !