Vous connaissez les consoles portables de Nintendo et Sony, ou encore les smartphones et autres tablettes. Vous avez failli connaître la Jungle de Panasonic (non, ne riez pas). Eh bien découvrez aujourd'hui le Project Fiona de Razer !

Dévoilée au CES 2012, qui se tient en ce moment même à Las Vegas, cette tablette dédiée au jeu vidéo se situe au croisement d'une console portable et d'un PC. Le tout est actuellement équipé d'un processeur central Ivy Bridge Core i7 et d'un processeur graphique dont on ne sait rien. Rien non plus sur le reste de l'équipement hormis que la machine présenterait un écran tactile multi-points de 10,1 pouces affichant une définition de 1.280 x 800 et d'un accéléromètre, tandis que le tout tournerait sous Windows 7 (Razer précisant qu'il s'agira de Windows 8 lors de sa sortie).

  • Intel Core i7
  • Ecran multi-points 10,1 pouces (1280x800) 
  • Gyroscope 3 axes
  • Boussole
  • Accéléromètre
  • Force feedback 
  • Dolby 7.1 surround
  • WiFi 802.11b/g/n 
  • Bluetooth® 3.0

Vous trouviez que les tablettes étaient sympa, mais surtout réservées à un public casual ? Razer aussi. Du coup, ici tout est totalement conçu pour le jeu PC... nomade. L'ensemble des jeux PC existants seraient ainsi jouables directement sur la Fiona. Du retour de force serait aussi intégré dans les pad analogiques. Voilà comme Min-Liang Tan, CEO de Razer, présente l'objet : 

Alors que l'écran multipoints est devenu de facto l'interface de contrôle des utilisateurs de tablettes, il n'est pas conçu pour joueur aux jeux PC. L'interface utilisateur que nous avons développé pour le Projet Fiona permet à tous les jeux PC existants d'être jouables directement sur notre tablette, mais elle permettra aussi aux développeurs de jeux vidéo d'explorer de nouvelle opportunités dans la conception de jeux sur une plateforme particulièrement intuitive. Les développeurs et les joueurs vont adorer cette nouvelle interface qui combine le meilleur du contrôleur de jeu, de l'écran multipoints et d'un accéléromètre pour une toute nouvelle expérience de jeu nomade.

S'il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype, Razer travaille à la finalisation du projet, visant une commercialisation d'ici à la fin 2012 (aux USA dans un premier temps). Niveau prix, il faudrait compter dans les 1.000€. Reste aussi à savoir comment se passera exactement le lien entre le PC et la tablette afin de jouer. Un store dédié sera-t-il mis en place ? Une connexion WiFi permettra-t-elle de streamer les jeux comme pour Onlive ? Y aura-t-il un disque dur pour charger du contenu ?

Pour mémoire, l'année dernière Razer avait présenté un netbook de 7 pouces équipé d'écrans LCD reprogrammable en fonction des jeux, le Switchblade dont on est depuis sans nouvelle. Le projet aurait-il changé de forme ? Possible. Même si pour l'instant, en terme de design je ne peux m'empêcher d'y voir une sorte d'iPad auquel on aurait greffé deux Navigation Controller du PS Move.