Les anglais ont pu assister à la présentation du très secret mode multijoueurs de Kane & Lynch : Dead Men, le prochain titre d'action des danois de Io Interactive (Hitman). Gardé au secret depuis l'annonce du titre, celui-ci se propose de fournir une nouvelle expérience pour changer des traditionnels Capture the Flag et autres Deathmatch. "On arrive pas à croire que personne n'y ait pensé avant", explique le designer principal Kim Krough, justifiant la tenue du secret. Alors c'est quoi, leur idée géniale qu'il gardaient si jalousement ?

... Le mode "Fragile Alliance" : une sorte de flics et voleurs virtuel. Il s'agit en réalité d'un mode semi-coopératif, dans lequel tuer ses coéquipiers est presque encouragé ! Jusqu'à 8 joueurs constituent un groupe de braqueurs, qui doivent récupérer un maximum d'argent pendant le braquage - en temps limité - avant de s'enfuir en voiture. La sécurité de la banque est assurée par des IA pour commencer... Là où ça devient intéressant, c'est qu'en tuant un coéquipier, on peut s'approprier son argent, lequel est d'abord récupéré en accédant au coffre de la banque ou en restant suffisamment longtemps proche d'autres sources de cash, comme les clients de la banque.


Le total d'argent de chaque joueur s'affiche au-dessus de sa tête ; facile donc d'attirer la convoitise de ses "coéquipiers", si on en a trop. Evidemment, dès qu'un des joueurs en tue un autre, il est immédiatement estampilé traître, sachant que tuer les traîtres rapporte le double de points. Ceux qui parviendront à s'enfuir avec le maximum d'argent pourront acheter du matos supplémentaire pour affirmer leur avantage dans la partie suivante.

Mais tout s'équilibre avec le côté flics du jeu, puisque chaque joueur tué se retrouve alors du côté de la police. Si c'est un autre joueur qui vous y a envoyé, l'expédier ad patrès rapportera plus de points, et son nom - affiché même au travers de murs - vous y aidera. Les flics récupèrent le cash des voleurs tués, et le conservent pour le round suivant. Enfin, sous réserve que vous ne soyez pas un traître, vous pouvez la jouer infiltration, et votre nom disparaîtra de l'écran des autres joueurs.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que sans même compter toutes les petites subtilités qu'il nous faut encore découvrir, ces parties bourrées de stratégie, de traîtrises et de convoitise risquent d'être plutôt amusantes, si le reste suit !