Il n'y a peut-être pas lieu de s'emballer vraiment, mais si on en croit les gars de CVG, l'arrivée du modèle 40Go sans rétrocompatibilité, également envisagé pour les Etats-Unis d'après certaines sources issues de la distribution, signerait le début de la fin de la rétrocompatibilité sur PS3, tout du moins en ce qui concerne les jeux PS2. Il citent Sony à ce propos :

... nous pensons que cette rétrocompatibilité est moins importante aujourd'hui qu'elle ne l'était quand nous avons lancé la machine... de plus nous pensons qu'il nous faut dédier nos ressources au futur du jeu PlayStation, et à fournir des expériences de nouvelle génération.

Bien entendu, il n'est pas explicitement dit que Sony abandonne purement et simplement la rétrocompatibilité sur PS3, sauf pour ce qui est de la PSone (qui pour le coup est entièrement software). Mais si leur vision est de s'occuper uniquement de nouveaux titres, il y a lieu de s'inquiéter. Si 65 titres sont prévus d'ici à Noël, ils ne sauraient probablement pas nous faire oublier si rapidement les dizaines de titres incontournables que la PS2 nous a livré, les derniers d'entre eux datant d'il y a à peine quelques mois... En tout cas, moi dans le doute, j'achèterais vite un modèle 60Go...