Les plus vieux d'entre vous se souviendront sans doute de ces publicités dans les années 90, consacrées à ce qui s'appelait encore à l'époque l'Ultra 64 et allait devenir la Nintendo 64 :

Hé bien voilà que Sony renverse les rôles en publiant sa propre publicité "lettre au Père Noël" pour exorter les joueurs à se montrer patients, et à attendre la sortie en 2012 de la PS Vita plutôt que de craquer maintenant pour... une 3DS par exemple. Malheureusement, elle semble moins claire que la pub originale de Nintendo à cet égard. Il se pourrait même que certains parents qui n'y connaissent rien se disent "ah bah, je ne vais pas acheter la PlayStation 3 puisque la nouvelle PlayStation arrive bientôt". Même si le visuel montre clairement qu'il s'agit d'une console portable et que ça n'a donc pas grand chose à voir avec une machine de salon, et qu'on peut compter sur leurs gamins pour bien leur expliquer la différence...

Quoi qu'il en soit, il reste intéressant de constater que la cible apparemment visée par cette publicité reste relativement centrée jeunes ados. Par ailleurs, Jim Ryan, le patron de Sony Computer Entertainment Europe, admet dans l'Officiel PlayStation UK que la firme n'a peut-être pas fait un super bon job en termes de marketing avec la PSP :

Je crois que cette fois, nous avons réalisé que nous avions peut-être fini par embrouiller les consommateurs, et qu'ils n'étaient pas vraiment sûrs de ce que l'appareil était. Cette fois la Vita fait tous ces trucs dont nous avions parlé avec la PSP, et le fait bien mieux. Nous avons été beaucoup plus centrés sur une seule idée et avons concentré nos efforts sur notre positionnement de la Vita. Nous disons qu'il s'agit d'une machine dédiée principalement au jeu. Ce qu'elle fait le mieux, c'est faire tourner des jeux.

De notre côté, en tout cas, on n'attendra pas 2012 pour mettre la main sur une Vita et ses principaux jeux en version japonaise...

-Via- et Merci à C. !