C'est ce week-end que s'est déroulé la 5ème édition du Toulouse Game Show, plus connu sous l'appelation TGS 2011. Mais pas le même que l'autre de Tokyo. Enfin je me comprends. Reste que l'évènement dont les stands faisaient finalement plus la part belle à la japanimation que réellement au jeu vidéo, a permis de bien belles rencontres. 

Ainsi Yu Suzuki (Shenmue, les Virtua, etc.), Katsuhiro Harada (Tekken), Michel Ancel et Christophe Héral (Rayman et BGE pour les deux) avaient fait le déplacement. Au fil des conférences, ces créateurs de renom ont partagé avec générosité leur vision du jeu vidéo. 

Yu Suzuki de souligner que devant tant d'engouement, il "faut faire Shenmue III"... même si rien ne semble encore aujourd'hui d'actualité. Monsieur Suzuki est aussi revenu sur son envie de développer sur iPad, smartphone et Kinect... avant de teaser sur l'un de ses nouveaux projets mettant en scène des combats entre des animaux/monstres. Créatures qu'il faudra faire grandir et entraîner... vous avez dit Pokémon ?

De son côté, Michel Ancel est revenu sur l'importance de s'extraire des problématiques technologiques pour laisser mieux s'exprimer la créativité. A ce titre, le créateur français travaille actuellement à trouver la meilleure manière pour rendre l'UbiArt FrameWork public avec des outils 2D dans un premier temps, mais aussi 3D plus tard. Une réflexion intéressante sur l'art inaccessible au plus grand nombre à ses débuts (les pigments pour les peintures coûtaient une fortune par exemple) et la conception de jeu vidéo qui pourrait voir ses coûts baisser (pour des projets plus personnels) grâce à l'arrivée de moteurs gratuits.

Enfin, j'ai aussi eu l'honneur et le privilège d'être convié à une incroyable soirée billard complètement improvisée avec Yu Suzuki, Michel Ancel et Christophe Heral. Un moment véritablement unique, où les fous-rires et les moments de bravoure "billardistiques" se succédèrent à un rythme fou. L'occasion de constater que Monsieur Suzuki est tout simplement un tueur absolu dans l'exercice et que Michel Ancel imite la mouette comme personne. De grands créateurs à la simplicité et à la sympathie hors du commun.

Un grand coucou aussi aux potos de Pix'n Love et Console Syndrome (les locaux de l'étape) qui ont vraiment réussi un très beau salon, ainsi qu'aux très nombreux Gamebloggers croisés pendant le week-end. Un très chouette moment. A noter que vous retrouverez très bientôt notre interview de Yu Suzuki, réalisée avec passion par Julo (son fils spirituel)...

Vivement l'édition 2012 !