Georges Fornay, PDG de Sony C.E. France, a eu l'occasion de faire un point sur la situation de la PlayStation 3 dans l'hexagone et les perspectives attendues pour Noël prochain, avec LCI. Si l'on en croit les chiffres cités, il se serait écoulé en France, depuis le lancement il y a moins de 6 mois, plus de 200.000 PS3 (jusqu'à l'utilisateur final). Un rythme de vente plutôt soutenu, en l'occurence, puisque Georges insiste sur le fait que cette performance est supérieure à celle de la PlayStation 2 en son temps. L'objectif fixé de 500.000 consoles vendues en France la première année paraît donc plausible, si toutefois Noël fait son office en faveur de la PlayStation 3, ce en quoi Georges semble très confiant :

Nous sommes même un peu plus optimistes. Nous allons passer largement ce cap des 500.000. Grâce à nos nouveaux packs qui incluent des jeux, les ventes ont plus que doublé sur l'été. Nous venons aussi de lancer le jeu Heavenly Sword qui est déjà numéro 1 des ventes toutes plateformes confondues.

Pour autant, la concurrence directe de la Xbox 360 s'annonce rude pour la fin de l'année. Leurs gros jeux sont nombreux, et Microsoft ne rechigne pas à la dépense pour les promouvoir, Halo 3 en tête. Cependant, comme c'est la tradition en communcation, on ne se démonte pas chez Sony, bien au contraire :

Que Microsoft soit confiant en Halo 3, c'est une évidence. On verra ce que ça donnera sur les ventes... Pour l'instant, nous vendons deux fois plus de PS3 qu'ils ne vendent de Xbox 360 et nous espérons bien que cela sera la même chose sur la fin d'année. Malgré Halo 3 !

Et Georges de rappeler quelques-uns des gros titres attendus sur PS3 pour la fin de l'année. Uncharted Drake's Fortune, Ratchet & Clank : Future, Time Crisis 4, mais le passage obligé semble être PES 2008. Le titre de Konami a beau être multi-supports, Sony compte bien faire passer dans la tête du consommateur que c'est sur PS3 qu'il se joue, avec la sortie d'un pack exclusif PES 2008 pour Noël, prévu pour le mois de novembre. Fort bien, Fornay ; qu'en est-il de la Wii et de son carton monumental ?

L'essentiel dans tout ça c'est que cela s'additionne plus que ça ne se cannibalise. Le marché du jeu vidéo est cette année sur une croissance à deux chiffres. De 1,5 milliards d'euros l'année dernière, il va s'approcher cette année des deux milliards d'euros,  grâce aux nouvelles consoles. Peu de marchés peuvent se targuer de telles performances.. Maintenant on ne s'interdit pas d'aller chercher les clients de la Wii à terme, lorsque nos prix baisseront.

Le mot est lâché... La verra-t-on un jour cette baisse de prix ? Certainement pas cette année, en tout cas. Pour l'instant, Sony appuie toujours plus sur les fonctionnalités Blu-ray de la PS3, avec un marketing bicéphale, jeux / lecteur HD :

On nous critique sur le prix mais on oublie de dire que lorsqu'il s'agit de lecteur Blu-ray, nous ne  sommes pas cher et de qualité.

Pour le coup, on ne peut pas lui donner tort. Par contre, le récent épisode des vibrations de la manette fait incontestablement grincer des dents un peu partout, et ce n'est pas la France, pays champion toutes catégories des râleurs, qui s'en empêcherait. Pour le coup, Georges joue la carte de l'humilité, quand on l'interroge sur le Dual Shock 3 :

Cela prouve que l'on écoute nos clients et que l'on est capable de leur répondre. Nous faisons des erreurs. Comme tout le monde.

Phil Harrison est donc bien un humain, semble-t-il... La bataille risque en tout cas d'être rude à Noël, et les joueurs seront inévitablement l'objet de toutes les faveurs marketing, de part et d'autres :

Microsoft peut bien essayer de nous les prendre, c'est de bonne guerre. A nous de faire en sorte qu'ils restent.

Certes. Reste à savoir si Sony est suffisamment armé pour qu'ils restent, ces joueurs. La réponse sera plus évidente d'ici quelques mois en tout cas, mais Georges Fornay a le sourire, la preuve en image...