Les informations qui suivent sur GTA V sont à prendre avec les pincettes de rigueur, puisqu'elles n'ont pas été officialisées, comme vous pouvez vous en douter. Néanmoins, la source de l'information qui nous vient des forums de GTA, se dit non seulement spécialisé sur la PlayStation, mais il travaillerait en outre pour un mag anglais, et aurait vu le jeu tourner durant une démo de 30 minutes, dans les locaux de Rockstar North, une semaine avant l'arrivée du trailer officiel...

Précisant également qu'il plancherait actuellement sur un numéro spécial sur ce titre, pour le numéro de janvier prochain.

Voyons donc voir ce que nous dit en vrac, cette "source", dont les "infos" ont été relayées par le site VG247.

  • La ville de Los Santos serait 4 fois plus vaste que Liberty City. Et encore, il ne s'agirait que de la ville même, puisque les alentours, nous dit-on (plages, campagnes...) ne sont pas pris en compte dans ce "calcul". Un trajet ville-cambrousse leur aurait pris pas moins de 15 minutes... Selon les dires de la "taupe", les développeurs auraient atteint les limites techniques de la PS3 et de la Xbox 360.
  • Des paysages magnifiques ont été "fabriqués", et notamment des forêts plus jolies que dans Red Dead Redemption. Des fermes géantes sont au programme, mais également des raffineries. Il serait même possible de faire exploser un oléoduc ou encore de mettre le feu à une traînée d'essence...
  • Le personnage principal serait afro-américain d'une trentaine d'année. Il sera possible de le customiser, mais uniquement au niveau de ses fringues, ou encore de son poids, il sera impossible de changer sa couleur de peau (euh... en même temps, s'il est black...) ni son âge et encore moins sa taille.
  • Un personnage célèbre de la série serait également présent dans GTA V...
  • Dans la zone des raffineries, une centaine de PNJ bosseraient sur leurs véhicules, élévateurs, chargements etc. pour rendre le tout crédible.
  • Plus fort encore, la ville de Los Santos serait tout simplement plus vivante que dans Liberty City. Ainsi, à la manière d'un RDR, on y verrait des tas de gens super occupés, avec des habitants qui s'adonneraient au jogging, de la musculation, certains seraient pourchassés par les policiers de la ville d'autres encore nettoieraient leur voiture, feraient leurs courses etc.
  • Dans la nature, les jeunes font des feux de camp dans la forêt, boivent de l'alcool à gogo, mais aussi des promenades en VTT... Le rendu de l'eau serait hallucinant et les effets météo seraient du même tonneau (pluie diluvienne par exemple) beau temps et même tremblement de terre... La classe.
  • Des chiens et des bovins seraient présents dans GTA V, mais il serait impossible de les flinguer.
  • De meilleures animations seraient aussi au programme (bon là, on est sûr de ne pas trop se tromper), avec la possibilité de plonger, grimper, faire des roulades...) en sus de phases de shoot plus réalistes. Un véritable Yamakazi en herbe ? A voir puisqu'il y aurait plus d'éléments à "grimper" comme des échelles etc...
  • Il sera également possible de piloter des avions, comme dans San Andreas, de les crasher sur les bâtiments.
  • De nombreux autres lieux (des intérieurs) auraient été implémentés et que nous pourrons donc visiter, comme des centres commerciaux, campus d'universités, commissariat ou centre hospitalier énorme. Des égouts sont également annoncés, dans lesquels nous pourrions nous rendre notamment lors d'une course en jet-ski lors d'une mission...
  • Les voitures peuvent être réparées/ upgradées, et même tomber en panne d'essence. A vous de faire le plein pour éviter la panne sèche durant les course-poursuites...
  • Vous disposez d'un téléphone portable, mais seuls les gens que vous allez rencontrer, peuvent vous appeler pour vous confier des missions ultra secrètes.
  • L'arsenal est le même que dans GTA IV, mais vous aurez en sus, lance-flammes, explosifs à distance, claymores et cie sont également de la partie. Il est désormais possible de récupérer des objets dans la rue/ immeubles, afin de s'en faire une arme. Si vous aimez les musées, vous pourrez même y faire un tour afin de récupérer des armes anciennes telles que hache ou encore épée...
  • Les mini-jeux tels que fléchettes ou bowling ont disparu de la circulation. Place désormais au basket-ball, soulèvement d'haltères, triathlon, escalade, combats dans des cages, courses de natation, canyonning, base jump, ski nautique, etc.
  • Des missions de cambriolages sont aussi au programme, mais elles ne concernent pas les maisons de vos voisins. 
  • Il n'y aura pas de NPC "enfant". Jamais. T'entends ?
  • En revanche on pourra prendre un adulte en otage et s'en servir comme bouclier humanoïde durant des missions précises.
  • Les policiers seraient beaucoup plus "intelligents" et agressifs que dans GTA IV. Si vous tuez quelqu'un dans un endroit désert, vous ne verrez pas de flic à votre poursuite (la fameuse étoile de recherche). En revanche, s'ils sont dans les parages, ils n'hésiteront pas à utiliser des gaz lacrymogènes et fumigènes, histoire de vous apprendre la vie actuelle. Mais également des chiens d'attaque, des béliers pour défoncer les portes dans les lieux où vous vous cacherez tel un pleutre des bois.
  • Car oui, il sera aussi possible de se barricader à l'aide de meubles dans certains endroits, afin de gêner la progression des flics qui vous poursuivent.
  • Vous deviendrez plus fort sur certaines choses, à l'usage. A la conduite par exemple : plus vous piloterez un type précis de véhicule, meilleur vous deviendrez. Idem pour les armes. Vos tirs seront (on imagine) plus précis si vous utilisez tel ou tel type d'arme à feu. Ces derniers pourront d'ailleurs être fabriqués "maison", et d'autres customisables.
Voilà, je crois que tout est dit, même s'il ne faut pas perdre de vue que tout ceci reste encore à confirmer. Quoiqu'il arrive, nous aurons de plus amples infos sur GTA V dans les semaines qui viennent. Même avant Noël, je ne sais pas pourquoi, je le sens...