Comme l'avait prédit, comme de par hasard, certains analystes de Goldman & Sachs, Halo 3 a bien fait le carton escompté. Mieux, il a généré exactement, au million de dollar près, ce que la société d'analyse avait dit : 170 millions de dollars de recettes (120 millions d'euros) le premier jour de sa sortie sur le territoire nord-américain. Je pense qu'ils étaient de mèche avec Microsoft, mais chut. Un véritable carton, quand on sait que Halo 2, en son temps, avait lui engrangé 125 millions de dollars de recettes pour le même laps de temps. Les deux premiers Halo s'étant écoulés dans le monde et au total, à 15 millions d'exemplaires.

Dans le domaine du "divertissement", c'est le plus gros carton jamais enregistré sur la planète Terre. Par comparaison, le film Spider-Man 3 avait généré lui pas moins de 59 millions de dollars de pognon, lors du premier jour. Les prix des jeux et des tickets de ciné ne sont pas les mêmes non plus, certes.

D'autre part, on nous apprend également que plus d'1 million de personnes se sont connectées durant les 20 premières heures de vie du jeu, sur le service Xbox LIVE de la Xteuboî 360. Comme le dit si bien, un mec super sympa, Andy Miedler, analyste magique de son état :

C'est un bon résultat, mais on est encore très loin d'amener la division loisirs de
Microsoft à la rentabilité sur l'ensemble de l'exercice, ce qui est
selon nous un élément déterminant aux yeux des investisseurs.


Et là tout est dit alors ? Peut-être oui. Microsoft affirme qu'il sera rentable dans cette division, dès la fin de cette année fiscale 2007-2008. Halo 3 va fortement y contribuer, visiblement.