Avec 15 heures de jeu en moyenne par mois, les possesseurs d'iPhone sont des joueurs. D'autant plus que le jeu vidéo serait l'une des occupations centrales, puisqu'il serait responsable de 32% de l'utilisation des possesseurs d'iPhone. Sans oublier que 250 millions d'appareils iOS ont déjà été commercialisés dans le monde... Ainsi l'arrivée d'un nouvel iPhone aura, d'une certaine manière, des répercussions sur l'industrie du jeu vidéo.

Il y a quelques minutes, Apple levait donc le voile sur l'iPhone 4S... eh oui pour l'iPhone 5, il faudra repasser. Pas de changements majeurs de design donc, mais une nette amélioration de ses entrailles. Puce A5, processeur 2 fois plus rapide et processeur graphique double coeurs 7 fois plus rapide. Dans la foulée, le capteur photo a été amélioré passant à 8 mégapixels (73% de luminosité en plus) avec vidéo possible en 1080p, et une autonomie de 8 heures en discussion 3G (et 6 heures en surf 3G).

Un assistant de reconnaissance vocale, baptisé Siri, fait aussi son apparition. Il pourra répondre à des questions simples comme : "quel temps fait-il aujourd'hui ?" ou "trouve-moi un bon restaurant à Paris". Assez impressionnant et fun, même s'il reste à savoir comment cela fonctionnera en français, langue qui fera partie des 3 premières compatible. 

L'iPhone 4S sortira le 14 octobre en France avec des prix qui devraient être les mêmes... en euros (avec forfait de 2 ans) :

  • 16Go : $199
  • 32Go : $299
  • 64Go : $399

A noter qu'iCloud ainsi qu'iOS 5 seront disponibles dès le 12 octobre pour l'iPhone 4 et 4S, iPhone 3GS, iPad 2 et 1, iPod touch (4ème et 3ème génération). 

Pour la partie jeu vidéo, un responsable d'Epic est passé faire coucou. L'occasion de dire qu'Infinity Blade aura généré 20 millions de dollars, et du coup une suite a été annoncée sur scène. Il utiliserait des techniques expérimentées dans le dernier Gears of War.

Au passage, il a été souligné (une fois de plus) que l'iPod Touch était aujourd'hui "la première plate-forme de jeu nomade" au monde. Le message est clair, Apple continue à essayer de se positionner dans le paysage vidéoludique et avec un iPhone 4S boosté en puissance, il y a de quoi faire. Même si les fanboys feront la tête... tant ils attendaient le 5.