Depuis des mois, le Social Gaming fait de plus en plus parler de lui. Que cela plaise ou non aux hardcore gamers, que cela soit bien ou non, c'est un fait  : l'ascension semble aujourd'hui irrésistible. Une mode ? Peut-être. Mais en attendant les chiffres s'expriment et soulignent des premiers changements d'habitudes. 

Premier constat d'une étude menée par Information Solutions Group et effectuée auprès de 1.400 personnes : 69% des joueurs de social gaming ont accès à la Xbox 360 et PS3. En clair, les social gamers seraient avant tout... des joueurs, pas uniquement des gens n'y connaissant rien au jeu vidéo dit "traditionnel".

Plus intéressant encore, 1/3 de ces joueurs indiquent qu'ils pensent jouer moins aux consoles à l'avenir... au profit des jeux sur Facebook par exemple. En effet 45% de ces joueurs indiquent qu'ils allaient augmenter leur consommation de social gaming dans les 12 prochains mois. Symptomatique. D'autant que 25% d'entre eux indiquent qu'ils investissent moins d'argent dans "les jeux traditionnels". Les jeux console/PC donc. Enfin, 59% des interrogés soulignaient qu'ils allaient augmenter leurs dépenses dans les micros-transactions. 

En conclusion, l'étude précise que les dépenses et le temps consacré au social gaming sont donc en nette augmentation... au détriment du jeu vidéo sur console. Oui, les temps changent. Pour longtemps ? Profondément ? Seul l'avenir nous le dira, mais le nier serait aujourd'hui jouer à l'autruche.

Les chiffres clefs : 

  • 69% des joueurs de social gaming ont accès à la Xbox 360 et PS3
  • 1/3 de ces joueurs pensent jouer moins aux consoles à l'avenir
  • 45% vont augmenter leur consommation de social gaming dans l'année
  • 25% investissent désormais moins d'argent dans "les jeux traditionnels"