Incroyable. Depuis notre arrivée à Tokyo en début de semaine, la sensation était présente. Elle vient de se concrétiser clairement. En ce premier jour de salon, période dédiée à la presse, il y a clairement beaucoup moins de monde cette année au TGS (proportionnellement aux précédentes années).

Ce matin, le métro habituellement bondé en direction du Makuhari Messe était relativement vide. La presse étrangère définitivement sous-représentée. Les animations à l'extérieur du Makuhari Messe sont pour ainsi dire absentes. Une singulière sensation de vide qu'on ressent même sur le show floor avec des stands globalement plus petits et avec beaucoup plus de place libre. Légère tristesse aussi comparée à l'afflux incroyable (dès les jours business) des précédentes éditions.

Pour avoir discuté avec des correspondants permanents au Japon, le climat n'est pas à la joie. Les ventes de jeu vidéo seraient atones et l'humeur générale plutôt en berne.

Les dramatiques événements de mars dernier n'ont donc pas fini d'avoir des répercussions et celles frappant le jeu vidéo sont aujourd'hui bien visibles. Le mot d'ordre du Tokyo Game Show 2011 est "Game-Dancing your heart"... mais pour le moment, l'heure n'est visiblement pas encore à l'explosion de joie. Fut-elle numérique.

Pour autant, s'il y a moins d'excitation, la qualité globale se révèle plutôt élevée. Moins de gros jeux, mais des jeux meilleurs. Et ça c'est positif.