C'était donc la grosse annonce d'hier : Dragon Quest X Online débarquera sur Wii (en 2012) et sur Wii U. Entre autres séismes pour les fans de la série, il marquera également l'entrée de plain pied de la série dans le jeu en ligne, côté carrément MMO. Un changement absolument énorme, dont il est encore difficile de mesurer la réception auprès des fans japonais. Cependant, un premier créateur de jeu s'est permis, lui, de commenter cette nouvelle orientation : Masahiro Sakurai, le papa des Smash Bros. et président de Sora. Interrogé à ce sujet par ses followers sur Twitter, il a en effet répondu :

Après avoir entendu qu'il était Online, le nombre de personnes qui disent que le style Dragon Quest classique serait mieux n'est sans doute pas négligeable. Cependant, dans une industrie du jeu dans laquelle l'évolution et les changements soudains sont tolérés, voire attendus, se contenter de suivre toujours le même chemin serait préoccupant. Il est réalisé par des gens qui ont créé des titres solides par le passé, alors je l'attends avec impatience.

Tiens, de mon côté, je vais appeler un certain Thierry Falcoz, le rédacteur en chef jeu vidéo de Nolife, qui a passé plus de 570 heures sur Dragon Quest IX, et qui se mettait à baver de manière incommodante dès qu'on mentionnait une carte qu'il n'avait pas déjà récupérée :

Y'a un premier truc me déçoit : j'espérais que le jeu soit sur 3DS. Pour moi le côté portable, c'est un gros atout. Donc sur Wii tu vas jouer pendant des plombes sur ta télé... tu peux pas y jouer de la même façon. Après, la 3DS sera utilisée très certainement pour du Streetpass et des choses comme ça... mais on ne sait pas encore comment. Ce qui me déçoit, ensuite, si c'est un truc vraiment MMO, pour quelqu'un comme moi qui pratique pas de manière intensive, DQIX c'était déjà borderline... mais on pouvait y jouer n'importe où, dans le métro, chez des potes, etc. Et la partie solo pas développée, pareil : ça faisait partie de l'identité de la licence, et si tout ça disparaît au profit d'un truc beaucoup plus typé WoW, bin... bof. Comment ça va se passer ? On se faisait des soirées à 4, les Dragon Quest in Paris, tout ça, ce petit côté convivial qui disparaît, c'est dommage.

Tiens, je vais aussi demander à MisterP, notre bien aimé codeur de l'extrême, ce que cette nouvelle orientation lui évoque :

Absolument rien, je n'ai jamais touché à un Dragon Quest, je ne joue pas sur portable, je m'en branle.

Et vous, vous êtes dans la catégorie de ceux qui sont plein d'espoir, plein de déception, ou plein de j'm'en foutisme ?