Lors de la présentation du multi, c'est un fan film nommé Find Makarov : Operation Kingfish, qui a donné à ceux qui en douteraient encore, l'ampleur de la passion qui anime les joueurs de Call of Duty. RaHaN vous en parlait déjà en détails pour que je n'aie pas à revenir dessus, Beachead, avec son Call of Duty Elite, promet aux joueurs chevronnés une expérience Modern Warfare 3 à la hauteur de leur investissement. Intéressons-nous donc aux nouveautés proposées dans le multi de ce MW3.

Paris outragé...

Primo, définissons nos terrains de jeu. C'est dans un bidonville africain ("Village"), une gare de Londres ("Underground") et des rues pavés de Paris ("Resistance") que nous avons étrenné ce nouveau multi Call of Duty. Précisons d'ailleurs que si on ne sait pas vraiment ce qu'il en sera dans le solo, les rues parisiennes dans lesquelles nous évoluions relevaient de la fantasisie. Ca ressemble à Paris, ça a le parfum de Paris, mais personnellement je ne connais pas de "rue de la Boucherie de la Cartoucherie" dans le 18ème arrondissement ou de 65ème arrondissement, même si les plaques qui me l'indiquaient, étaient elles très fidèles à celles que l'on trouve dans notre bonne vieille capitale française. Comme l'ensemble des magasins d'ailleurs. De toute façon dans la folie des combats, pas vraiment le temps de faire du tourisme, je m'en suis aperçu à mes dépends...

Multi mutant

Si finalement le mode multi de MW3 est assez chiche en nouveaux modes de jeu (outre le" Kill Confirmed" sur lequel nous reviendrons), c'est surtout parce qu'il se modifie, qu'il mute, dans une recherche d'équilibre. Ainsi, le système de "killstreaks" est désormais conditionné selon un nouveau système nommé "strike packages". Il s'agira donc de choisir trois classes de personnages, pour trois styles de jeu, à sélectionner entre "Assault", "Support" et "Specialist". Selon vos performances et le nombre d'adversaires tués, vous obtiendrez en effet de nouvelles armes, propres à votre classe. Ainsi, si vous avez choisi d'être un "Support", vous bénéficierez au bout d'un certain nombre de kills, d'une tourelle anti-roquettes. Pour les plus performants qui seront capables de fataliser une dizaine d'adversaires d'affilée, un renfort aérien viendra même mettre fin au débat une fois pour toutes, à votre ordre. A chaque classe, une manière de jouer donc, les "Specialist" bénéficiant principalement d'armes de poing. Enfin, sachez que les armes évoluent à votre rythme désormais, et qu'il sera donc possible de les customiser selon vos performances.

Mort de chez mort

Le seul réel nouveau mode multi de MW3, si l'on ne considère ce système de classes que comme une évolution, c'est le "Kill Confirmed". Ainsi, il ne suffira plus seulement de tuer mais bien de récupérer la médaille, la plaque d'idendité de l'adversaire que l'on vient de dessouder, sur son cadavre. Sans cela, pas de points. Comme à l'accoutumée, les modes "Team death match", "Death match", "Capture the flag" sont bien présents, dans des maps assez ouvertes, une certaine manière de désavantager des campeurs à la Poufy... Les maps pour le moment essayées, assez resserrées, faisaient la part belle à une action frénétique.

Social murder, VIPlayer

C'est dans l'air du temps, l'interaction avec Facebook a été encore un peu plus poussée dans le multi de ce nouveau Call of Duty. Ainsi il sera possible de trouver des joueurs sur le réseau social via Elite. Vous aimez les démocrates américains sur le site communautaire ? Rejoignez donc vos copains fans d'Obama pour botter le cul des républicains qui se seront regroupés de leur côté. Bon, ça marche aussi pour votre équipe de foot préférée ou que sais-je encore... Peut-être l'une des informations les plus importantes de la conférence, l'annonce d'un prix et des précisions pour l'offre Premium proposée pour MW3. Ainsi, pour 49,99 $ par an, les joueurs super fans bénéficieront de tous les DLC en en avance, de compétitions réservées (avec de vrais lots à la clef, un iPad 2 ou une Jeep par exemple...), une plus grande capacité de stockage pour les replays HD, des vidéos de pros, ainsi que des contenus épisodiques (court-métrages) de Ridley Scott et de Tony Scott, pour ne citer que les deux plus illustres d'une liste conséquente. Enfin, concluons de combler les fans en leur indiquant qu'une Xbox 360 aux couleurs de MW3, sera disponible le 8 novembre 2011, à la sortie du jeu, comme le relayait si bien Trazom.

Carrée, spectaculaire, maîtrisée, voici ce qui ressort de la conférence multi MW3 à laquelle nous avons assisté. Toutes ces qualités se prêtent aussi au jeu multi, qui est dans la droite lignée d'un Modern Warfare 2. On peut évidemment s'enthousiasmer de retrouver un multi qui devrait tenir bien en haleine des joueurs (surtout avec un système aussi abouti que Elite) mais il ne faudrait pas non plus éluder, qu'à l'exception du Kill Confirmed et de la refonte des killstreaks dans un souci d'équilibre, les nouveaux modes de jeu multi n'abondent pas. Les membres Premium auront-ils la primeur de DLC qui apporteront leur lot de nouveautés ? En attendant, aucun doute qu'on se fritera sans vergogne, approfondissant déjà notre connaissances des nouvelles maps et des spécificités inédites de ce Modern Warfare 3.