Nintendo vient de rendre publique le dialogue qui a eu lieu lors du dernier E3 de Los Angeles, entre Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto, dans le cadre de la série "Iwata demande". Ce dialogue bon enfant s'est tenu à propos de la prochaine console de salon de la firme japonaise, la Wii U.

Allons donc voir ce qui s'est dit entre le big boss de la société et son "second" en quelque sorte. Pour Miyamoto, il s'agissait de pousser plus loin le concept de la Wii, au sein du salon des foyers. Au moment du début de sa conception, il y a 3 ans,  Iwata affirme que cela n'avait rien à voir, au départ, avec les tablettes...

A l'époque où nous avons commencé à en parler, les tablettes n'étaient pas encore très répandues. C'est un peu comme pour la Nintendo 3DS. Nous avons sorti cette console après de nombreuses discussions et phases de développement en interne, et la période de commercialisation a coïncidé avec un engouement pour ce concept. Cela devient presque une habitude pour nous dernièrement.

Pourtant, Iwata affirme que le but premier n'était pas que la tablette de la Wii U ressemble... à une tablette.

Il s'agissait plus d'avoir un écran en main pour jouer à un jeu vidéo et nous mettions d'abord l'accent sur le fait de pouvoir faire certaines activités sans devoir allumer la télévision.

Le but à la base, selon Miyamoto, était de pouvoir allumer la console, sans allumer la télé... Chose impossible à l'époque de la conception de la Wii, mais rendue possible avec la fameuse "Mablette" de la Wii U.

Eh bien, je me disais que maintenant que vous alliez être capable d'afficher du contenu sans allumer la télévision, vous seriez en mesure de jouer avec ce seul écran même si quelqu'un regarde la télévision. Au Japon, le karaoké est très populaire. On vous donne une télécommande. Sur le plus grand écran (de télévision), des informations sur la chanson diffusée s'affichent et la personne suivante choisit sa chanson sur l'écran de la télécommande. Je crois qu'une fonction semblable existe sur la nouvelle télécommande

Bien entendu, Miyamoto et Iwata comptent bien attirer plus de gamers encore, tout en gardant les joueurs casual comme on les appelle.

Si nous parvenons à faire tomber ces barrières psychologiques avec la Wii U, je crois que nous pourrons aller encore plus loin dans notre objectif de développer la population de joueurs. Il sera peut-être même possible d'accroître notre clientèle et d'attirer plus de personnes. Dans le lot, certains trouveront certaines commandes ou certains grands éléments de jeu intéressants et deviendront des joueurs passionnés.