Sortira, sortira pas, quand, comment... Que de questions entouraient encore les versions console jusqu'à très récemment... Des questions auxquelles nous pouvons enfin apporter des réponses plus concrètes. Mais commençons par la mise à jour 2.0 pour la version PC, et ce qu'elle apporte au Witcher 2 que certains d'entre vous connaissent déjà depuis sa sortie.

Améliorations et nouveau contenu

Un peu plus de raffinement visuel, avec une vingtaine d'améliorations d'ordre technique, feront de cette version 2.0 un titre encore plus beau qu'il ne l'est déjà. Mais au-delà de cette couche de vernis supplémentaire, cette version améliorée offrira également de nouveaux éléments de gameplay, à commencer par une nouvelle phase de tutorial pour mieux comprendre le système de combat et rentrer dans le jeu dans de meilleures conditions. Pour ceux qui l'ont déjà "retourné", mais en veulent encore, un nouveau mode de difficulté, "dark", permettra de se mesurer à un challenge encore plus présent, pour obtenir également de nouveaux objets uniquement disponibles pour ceux qui y joueront ainsi. Enfin, un nouveau mode Arène permettra aux amateurs d'action d'affronter des vagues successives d'ennemis, de gagner des points d'expérience supplémentaires et, entre les rounds, d'acheter des objets et équipements pour mieux faire face au défi grandissant des vagues plus avancées. Evidemment, les scores seront comparables entre joueurs, et pourront être postés directement sur Facebook, ce qui semble décidément incontournable aujourd'hui. Le patch 2.0 sortira le 29 Septembre sur PC, contiendra également les 9 DLC déjà parus, et le tout gratuitement. Quant à la version Xbox 360, dont je m'en vais vous parler à présent, elle intégrera bien sûr toutes ces améliorations.

Le plus beau RPG console ?

Offrir un visuel aussi convaincant sur une 360 que sur un gros PC n'était pas tâche aisée. Mais pour avoir pu découvrir une partie du premier chapitre jouée live sur 360, il semble que CD Projekt RED soit parvenu à un résultat assez impressionnant. Nous avons pu découvrir, ainsi, une ancienne forêt très dense, bourrée d'effets de lumière, de vie, de feuille tombant des arbres, de rais lumineux traversant la frondaison des arbres (NDTraz : c'est beau...), pour un résultat qui n'égale évidemment pas la finesse du PC, mais place directement The Witcher 2 dans le haut du panier graphique des RPG. Côté ergonomie, une part importante de l'expérience s'il en est, les développeurs annoncent une interface entièrement révisée, soutenue par des vues de caméras améliorées, un ciblage révisé, le tout au-delà du jeu à la manette déjà disponible sur PC. On attendra de mettre la main dessus pour en avoir le coeur net. Et, bien entendu, tout le contenu de l'original a fait la transition vers la version 360 : rien n'a été coupé, réduit, censuré ou que sais-je, il s'agira bien du même jeu.

Ce que nous avons vu rassure donc. S'il y a encore un peu de popping ici et là, et une vitesse d'animation comme la finesse, réduites par rapport aux gros PC, le travail abattu pour offrir le maximum s'avère impressionnant. Alors quand pourrons-nous y jouer ? Pas de date fixe annoncée pour l'instant, mais le studio vise une sortie pour le premier trimestre 2012. Quant à la version PS3, si elle n'est pas à l'ordre du jour, aucune exclu n'a été signée pour l'instant... Il y a donc encore de l'espoir pour l'y voir débarquer plus tard.