Alors qu'Onlive arrive le 22 septembre prochain en Europe (d'abord en Angleterre), une étude de l'Entertainment Merchants Association rapporte un effondrement des ventes de jeux vidéo en boîte aux Etats-Unis. 

Ainsi en 2010, les jeux en boîte représentaient 71% des ventes de jeux vidéo... comparé à près de 90% en 2009 ! Dans la foulée, l'étude souligne que désormais 44% des possesseurs de consoles de salon ont téléchargé du contenu jeu en 2010. Un chiffre qui devrait atteindre les 58% en 2013. 

Si la vente physique représente donc toujours l'écrasante majorité du commerce du jeu vidéo aux USA, la tendance semble clairement indiquer un intérêt de plus en plus accru pour le dématérialisé. Nous sommes en plein dans une révolution des comportements de consommation.

A ce rythme, dans quelques décennies, l'éventualité de se passer totalement de format physique n'apparaît donc plus forcément comme de la science-fiction. Les collectionneurs risquent alors de suffoquer et la matrice nous absorber. Tout cru.

-via-