Autant jouer franc jeu tout de suite, je n'ai absolument aucune idée de l'aspect RPG de ce Sacred 2 Fallen Angel. La présentation d'Ascaron portait surtout sur l'aspect technique de leur futur bébé. Et de ce côté-là, les fans peuvent être rassurés : ça cartonne. Entre ce qu'on a vu et les promesses (toujours des promesses), il y a des chances que même les amateurs du dimanche prennent plaisir à trucider du monstre à la tonne.

La classe qui vous va bien

Le gameplay s'annonce ultra classique avec un combo très diabloesque de "voir / tuer / looter" répété des millions de fois. Les développeurs ont pour le moment dévoilé les 6 classes prévues, mais sans toujours présenter les spécificités de certaines d'entre elles. On retrouve les grands classiques, maquillés avec des noms un peu différents : Seraphim (guerrière sexy adepte du corps à corps, mmmmh), Inquisitor (combat rapproché bien fourbe), Shadow Warrior (le bourrin de service), High Elf (mage), Dryad (mélange de magie de la nature et de combat à distance) et Temple Guardian (cyborg avec différents pouvoirs, mais surtout un guerrier de mêlée). Tout est encore en chantier, des pouvoirs aux talents qui permettront de personnaliser votre héros. Du coup, je passe pudiquement sur les détails qui attendront une preview l'année prochaine pour parler de choses concrètes.

Vive la marche

Le monde proposé par Ascaron est impressionnant. D'après les développeurs, il faut compter 6 heures pour traverser la carte en diagonale. 6 heures. De votre vie. Ca fait un peu beaucoup et, évidemment, montures et téléporteurs vont faciliter les transports. Mais ça vous donne une idée de la taille du terrain de jeu, surtout quand on pense qu'il y a aussi des souterrains pratiquement partout, qui mènent à des donjons plus ou moins imposants ! Ces derniers seront de type aléatoire ou prédéfini par les concepteurs. De quoi proposer soit des quêtes scriptées, soit des usines à loot toujours renouvelées. Et dans ces paradis pour aventuriers, on rencontrera tout le bestiaire classique du genre, mais aussi des monstres qu'on nous promet enôôôrmes, histoire que tout ça ne se transforme pas en visite de supermarché... Faut mériter ses objets surpuissants pour bien les apprécier !

German Engineering in da house, yah !

Les codeurs teutons, fidèles à la réputation des ingénieurs du pays, on réussi le tour de force d'éviter tout chargement durant vos pérégrinations. Le chargement des niveaux, textures, etc., se fait de manière totalement transparente pour le joueur. De quoi s'immerger dans ce monde imaginaire plus facilement, surtout que le cycle jour / nuit, la météo et les variations de l'éclairage selon les zones sont aussi au programme. Bref, sans aller titiller les derniers FPS, ça s'annonce suffisamment beau pour intéresser le joueur lambda.

La découpe entres amis

Autre gros atout technique, les différents modes multijoueurs. Car la campagne solo, d'une vingtaine d'heures, peut ne pas être si solo que ça, par exemple. Un monstre vous agace ? Invitez des potes à venir sur votre PC pour lui régler son compte. Tout le monde repartira avec ses points d'XP et son loot. Outre ce mode peer 2 peer, Sacred 2 proposera aussi des serveurs spéciaux, pouvant accueillir 64 joueurs à la fois, avec un maximum de 16 personnes par groupe. Le but est surtout d'aller en découdre avec d'autres héros. On nous promet du PvP sanglant, avec arènes, et même un mode spectateur. Vu qu'il y aura également du combat sur monture (bien que limité, pour ne pas faire que ça), ça peut être vraiment sympa. Les développeurs promettent au passage un moteur physique de qualité pour bien profiter des morceaux de corps qui vont voler partout. C'est gentil de leur part.

Paroles, paroles...

Sans douter des promesses d'Ascaron - le projet est encore loin d'être terminé - et même si sur le papier on trouve de nombreuses et excellentes idées, le gameplay est encore bien nébuleux, surtout côté PvP. Espérons qu'ils esquivent le sale plan "celui qui clique le plus vite gagne" qui émanait de la démo même pas Alpha que j'ai pu tester.

Le jeu n'est pas attendu avant avril ou mai 2008, j'en connais qui vont passer Noël à bosser...