Le multijoueur dans Assassin's Creed, comment ça marche ? Allons au plus simple pour expliquer ce concept... Un peu moins d'une dizaine de joueurs se retrouvent dans une petite bourgade et chacun est la cible d'un autre. Le but étant d'abattre le plus de cibles possibles au milieu de la foule, sans se faire repérer par son (ou ses) prédateur(s). Pour résumer, il s'agit d'une sorte de cache-cache géant dans lequel plusieurs subtilités enrichissent l'expérience. Ainsi, on retrouve toute une panoplie de gadgets, allant de la bombe fumigène au poison, en passant par la métamorphose pour tromper l'ennemi, etc. Sur les 50 niveaux d'XP au travers desquels on a progressé dans Brotherhood, autant vous dire qu'il y avait pas mal de finesses à découvrir... Mais non content d'avoir créé un nouveau concept, Ubisoft a décidé de remettre le couvert dans Assassin's Creed Revelations cette année, tout en tirant les leçons des erreurs du passé.

L'expérience fait la différence

Brotherhood était le premier titre à proposer un multi aussi original. Néanmoins, il était loin d'être exempt de défauts. Le premier - et pas des moindres - était sans doute le manque de clarté de son interface ! Ensuite, la difficulté rencontrée par certains joueurs pour comprendre le concept même de ces modes multi si particuliers. Pour aller au plus simple, disons que tout cela devrait être bientôt oublié, puisque les développeurs ont commencé par revoir toute l'interface. A droite de l'écran, on trouve tout ce qui concerne les amis ; au milieu, tout ce qui touche aux parties, tandis que la partie gauche de l'écran sera consacrée à votre progression et vos personnages. Simple et efficace, cette nouvelle forme souligne aussi l'envie d'Ubi de rendre le jeu moins lourd. Je m'explique : avant, il fallait attendre avant de changer de personnage, de rentrer dans une partie, de choisir une option, etc. Désormais, tout se fera en même temps afin de ne pas "casser le move". En effet, le multi de Revelations se veut fluide et facile à prendre en main. Afin de compléter la demande et de répondre aux doléances des fans, Ubi a aussi revu sa copie du côté du code en ligne. Du coup, l'attente ne devrait plus être aussi longue durant la recherche de parties, et vous ne devriez plus vous perdre dans les méandres du réseau à cause de bugs agaçants... Bonne nouvelle.

Nouvelles expériences ?

Outre ces aménagements, le multi d'Assassin's Creed Revelations n'est autre qu'une version remaniée et améliorée de celui de Brotherhood. Vous le verrez par vous mêmes dans le feu de l'action. On retrouvera donc nos anciennes sensations, mais elles devraient être décuplées ! Tout d'abord grâce à une réalisation absolument époustouflante pour un jeu en ligne. Si Brotherhood vous semblait déjà beau, vous ne pourrez qu'être enchantés par la réalisation de Revelations. Plus coloré, avec ses jeux de lumières et d'ombres nettement plus prononcés (comparés à certains lieux presque monochromes dans le volet précédent), cette version était vraiment superbe. S'ajoutent à cela des détails toujours plus nombreux sur les murs, les portes, les remparts, les roches, les églises et, surtout, les personnages...

Change ton look

Difficile de proposer de la customisation de personnages dans le multi de Brotherhood. En effet, il fallait que la foule des niveaux ressemble aux joueurs, afin qu'ils puissent s'y confondre les uns les autres pour leurs parties de cache-cache. Pourtant, Assassin's Creed Revelations offrira bien des assassins presque entièrement personnalisables. Ainsi, on peut changer jusqu'à six parties de leur corps avec divers habits et modifier leurs armes pour assister à des animations d'attaque différentes en fonction de l'arsenal utilisé. Notons au passage l'apparition de la pose de nargue (customisable elle aussi, et qui rapporte plus de points !), tout comme celle pour assommer ses traqueurs, etc. Un emblème, propre à chaque joueur, peut même être apposé sur les vêtements afin de pousser la customisation encore plus loin.

L'assassin sur le terrain

Ubisoft Annecy nous a fait découvrir trois nouvelles cartes (Antioch, Constantinople et "Knight Hospital") ainsi que neuf nouveaux personnages. Rassurez-vous, il y en aura bien d'autres nous dit-on. L'occasion de remarquer que les parties semblent plus fluides et rapides. Comme promis, le joueur a toujours quelque chose à faire. On customise en attendant la partie, on change ses sets de capacités lorsqu'on attend de ressuciter, on peut finir les proies des autres au sol afin de de gagner quelques points supplémentaires, narguer ses prédateurs après les avoir assommés, et j'en passe. Bref, vous serez toujours en mouvement grâce à ces petites nouveautés, mais aussi grâce à l'arrivée de nouveaux modes de jeu bien pensés.

Le premier n'est autre qu'un Death Match classique. Mais attention, vous n'avez pas de boussole pour trouver votre proie, car son look est unique ! En effet, point de sosies dans ce mode, chaque joueur et chaque personnage non joueur est unique. Il faudra donc avoir l'oeil si vous voulez gagner. Le second est encore plus intéressant puisqu'il s'agit du fameux Artifact Assault, dont nous avions déjà entendu parler. Une carte, coupée en deux par une ligne qui délimite les camps de deux équipes de quatre joueurs. Dans chacune des zones, un drapeau que chacun des camps doit récupérer pour le rapporter chez lui. Oui, c'est un "capture the flat", mais attention là encore : lorsque vous êtes chez vous, c'est vous qui chassez les voleurs. Mais quand vous pénétrez chez vos adversaires, là vous devenez la proie des gardiens de la zone. A vous de voir ce que vous préférez, la défense ou l'attaque. Intelligent, ce mode de jeu donne lieu à des courses poursuites spectaculaires avec des prédateurs, des défenseurs, des voleurs et des survivants survoltés dont les rôles sont inversés en permanence en fonction de la zone ! Et autant vous dire qu'à la frontière entre les deux camps, les mesquineries ne manquent pas... Vous l'aurez compris, on s'est bien marrés durant toute l'après-midi, rien qu'avec ces deux modes de jeu...

Brotherhood avait un véritable défaut : il n'était pas accessible et les nombreux temps de chargement avaient tendance à gâcher l'expérience, voire même à rebuter les débutants... Ubisoft l'a bien compris et tient à rendre son nouveau mode multijoueur à la fois accessible et clair pour tous, sans pour autant simplifier son système de jeu si innovant. D'après ce que nous avons pu en voir la semaine dernière, il semble être sur la bonne voie pour remplir ces objectifs et proposer un jeu encore plus beau, plus riche, plus abouti et surtout plus stressant que l'original ! Nul doute que ceux qui prendront le temps de se pencher sur le jeu en ligne d'Assassin's Creed : Revelations en auront pour leur argent. Un adage qui ne va pas à tous les titres de l'industrie, si vous voyez ce que je veux dire...