C'est la période. Pendant que les milliards volent au secours de la Grèce ou dans l'escarcelle d'Apple, les boîtes capitalistes présentent leurs résultats. Et croyez-moi la branche Entertainment & Devices Division de Microsoft se porte bien. Merci pour elle.

Ainsi cette division (qui regroupe aussi le Zune et Windows Mobile) affiche une hausse de 29% de son chiffre d'affaires à 1,48 milliard de dollars pour le 4ème trimestre fiscal clôt le 30 juin. D'excellents résultats que Microsoft attribue à la très bonne santé de la Xbox 360, du Xbox Live, mais surtout de Kinect. Voici d'autre chiffres englobant tout l'exercice fiscal 2010-2011, lui aussi clôt le 30 juin dernier.

  • Le chiffre d'affaire a atteint les 2,7 milliards de dollars (+48%) 
  • 13,7 millions de Xbox 360 ont été écoulées

La Xbox 360 aurait ainsi été la console la plus vendue aux Etats-Unis sur les 12 derniers mois. Une réussite à domicile qui lui permet d'ailleurs de toujours tenir la dragée haute à la PS3 au niveau mondial avec la répartition suivante (source VGChartz) :

  1. Wii : 87,9 millions
  2. Xbox 360 : 54,8 millions
  3. PS3 : 51,5 millions

Ah ! Qu'elles semblent loin les années de disette où Microsoft perdait milliards après milliards. Ce qui est sûr c'est qu'en matière de jeu vidéo, la firme de Redmond s'est désormais fait un nom. La prochaine génération sera-t-elle décisive ? A suivre...