Chers enthousiastes de Lair, le jeu de shoot à dos de dragon de Factor 5, j'ai bien peur que l'objet de vos fantasmes ne soit bientôt que celui de blagues grinçantes de la part de tous. Certes, nous n'avons pas encore mis la main sur une version de test pour donner notre propre sentiment à l'égard de ce titre largement soutenu par Sony comme un des blockbusters PS3, mais de ce qu'on en a vu pour l'instant, et aux dires de nos amis les testeurs américains, il semble bien que Lair soit mal parti pour récolter les honneurs de la critique.

Cependant, il reste toujours cette possibilité du gigantesque malentendu. C'est en tout cas ce que doit penser Sony ; les testeurs n'ont pas compris comment jouer à Lair. Du coup, ils ont envoyé à la presse américaine un "Lair reviewer's guide" (guide du testeur de Lair), afin de s'assurer qu'aucun malentendu ne saborde les notes de leur produit fétiche. Sur les 21 pages du guide, 6 sont dédiées aux contrôles du jeu, qui comme chaque fan le sait déjà, utilisent les capacités de détection de mouvement du Sixaxis. Exclusivement. Ce qui semble être une des causes directes de l'échec critique du jeu, puisque bon nombre de testeurs les trouvent ratés, frustrants, mal implémentés... bref, à revoir.

Greg Miller d'IGN semble avoir enfin compris qu'il avait dû se tromper.

Mais comme il est impossible de revoir les contrôles de Lair, peut-être faudrait-il revoir l'avis des testeurs... C'est en tout cas ce que doit penser Julian Eggebrecht, patron de Factor 5, lui qui a déjà déclaré que la plupart des journalistes de jeu sont des hardcore gamers, qui n'aiment purement et simplement pas les contrôles par détection de mouvement.

A l'évidence, toute la presse spécialisée a dû descendre la Wii pour ces mêmes raisons...

Bref, on pourrait en faire encore des tartines, mais finalement le plus ridicule là-dedans, c'est bien que le fameux guide est arrivé une bonne semaine après les reviews. Autant pisser dans un violon...