C'est un fait : Nintendo est toujours roi sur ses propres plateformes. Si cette domination de chaque instant amène son lot de cartons cosmiques façon Mario, Mario Kart, Pokémon, Kawashima et autres jeux où l'on joue au tennis dans son salon, le revers de la médaille, c'est que bon nombre d'éditeurs-tiers ne trouvent pas leur place et leur compte sur les machines de Big N. Du coup, ils développent ailleurs.

Si bien que même si les titres Nintendo sont dans leur globalité d'une grande qualité, on reproche souvent aux consoles de la marque japonaise leur nombre limité de titres (dont les jeux majeurs sont quasiment toujours au trois quart des jeux de la firme de Kyoto). Conscient de cette situation, Satoru Iwata, boss de Nintendo, s'est exprimé sur le sujet lors d'une réunion d'actionnaires :

Nous pensons qu'il est très important de proposer plusieurs hits d'éditeurs de logiciels tiers dans la première année de vie d'une plateforme.[...] Afin d'atteindre cet objectif, nous avons partagé des informations sur le nouveau matériel avec les éditeurs de logiciels plus tôt que nous l'avons fait précédemment, nous avons construit une structure coopérative, et nous développons plusieurs titres en collaboration avec ces éditeurs.Je ne peux pas parler en détails sur les noms des titres en question, ou avec quels éditeurs nous collaborons actuellement, car nous n'avons pas encore annoncé ces informations, mais ce que nous visons avec la Nintendo 3DS et la Wii U, ce sont des plateformes avec beaucoup plus de logiciels et d'une plus grande variété que ceux de la Nintendo DS ou de la Wii.

S'il on restera bien conscient que les intentions ne sont pas forcément suivies de faits, il est plutôt réjouissant de voir Nintendo faire face à l'une de ses faiblesses et décider de donner toute leur place aux éditeurs-tiers sur ses plateformes. On se rappellera d'initiatives pas forcément concluantes commercialement (une série de titres Capcom exclusifs dans un premier temps à la GameCube tels que PN03, Viewtiful Joe, Killer7...) mais qui ont permis à des expériences possédant un style unique d'émerger. Quant à un nouvel F-Zero développé avec Sega...

-Via-