Ah ! Nadine. Nadine. Toujours là pour sortir la bonne vieille carte périmée du jeu vidéo violent qui serait entre autre la cause des maux de notre société. Sa dernière sortie en date est une réaction au drame survenu dans l'Hérault de cette adolescente de 13 ans battue à mort. Sur i>Télé, la voilà qui parle d'une montée de la violence qui serait, croit-elle, imputable aux films et aux jeux vidéo violents.

Quand je regarde les programmes que nous avions quand nous étions enfant, comme Flipper le Dauphin, l'autobus impérial, (ou encore) de bonne nuit les petits, je trouve qu'on ne les amène plus dans un monde de sérénité. Il y a une augmentation de l'ultra-violence, il faut se demander pourquoi, au regard de l'éducation, au regard de notre société, avec le développement de certains films très violents ou de certains jeux vidéo.

D'abord, cette augmentation de l'ultra-violence est-elle réelle et vérifiée (ce n'est peut-être pas si sûr si l'on s'attarde sur certaines statistiques d'évolution de la criminalité dans des sociétés ou l'on joue au moins autant qu'en France à des jeux violents, et où les armes sont pourtant en vente libre) ? Mais surtout, elle dit tout de même "qu'il y a un lien", tout du moins est-ce ce qu'elle "croit". 

Le Nouvel Obs s'est ainsi fendu d'un article très explicatif en interviewant Yann Leroux, psychanalyste et spécialiste des jeux vidéo, qui répond ainsi à la question "Si c'est tellement évident, pourquoi Nadine Morano pense-t-elle le contraire, du moins pourquoi le dit-elle publiquement ?" :

Je ne sais pas quelles sont ses motivations, mais si Nadine Morano veut bien creuser la question, veut bien faire quelques recherches dans les revues scientifiques, elle verra qu'il n'y a aucune corrélation entre la violence et l'utilisation des jeux vidéo.

Mais je doute qu'elle se lance dans ce minimum d'éducation sur le sujet, car elle préfère sans doute jouer avec ses enfants mineurs à Grand Theft Auto IV...