Après avoir commercialisé l'année dernière aux USA un lecteur de disque blu-ray à 999 Dollars, Sony fait aujourd'hui volte-face en annonçant pour le début de cet été en Amérique du nord un modèle équivalent, avec la lecture en sus des CD, pour un montant identique à celui de la PS3 60Go... soit 599 Dollars. Ainsi, le modèle BDP-S300 remplacera le déjà-considéré-comme-vieux-BDP-S1, et ceux qui se sont procurés ce dernier en seront évidemment pour leur porte-monnaie, soit 400 Dollars de différence tout de même dans les dents, à un an d'intervalle. Le prix d'une Xbox 360, donc. Hum, désolé.

Il faut y voir dans cette "tactique" un moyen de pallier les relatives mauvaises ventes de la PS3 (mais surtout des lecteurs blu-ray, explosés par ceux de la concurrence, le HD-DVD) dans le but d'imposer le format du "rayon bleu" aux majors hollywoodiennes. La guerre face au format HD-DVD, défendu notamment par Microsoft, faisant de plus en plus rage dans les tranchées. Seul l'avenir nous dira qui de l'un ou de l'autre aura gagné cette manche-là.

A priori, selon des chiffres secrets glanés au péril de ma life, c'est quasiment identique aux USA, concernant les ventes de films (439 000 galettes pour le blu-ray et 438 000 pour le HD-DVD, fin janvier 2007). Bien aidée il est vrai par les seules ventes de la PS3. Mais c'est sur le terrain du lecteur de salon que Sony veut frapper un grand coup, avec cette baisse de prix inattendue. Quel sera désormais l'argument du géant nippon pour se procurer une PS3 au même prix (voire moins) ? Les jeux... sans aucun doute.