Au sortir de l'E3, il apparaît clair que la Wii n'a plus longtemps à vivre. Après Zelda Skyward Sword et une poignée de titres, la fête sera finie. C'est un fait. En attendant, le succès de la machine aura été stratosphérique avec près de 90 millions de machines vendues en moins de 5 ans. 

Pour mieux s'en rendre compte, et voir les choses sous un autre angle, Nintendo US a tenu une conférence en marge de l'E3. L'idée était de présenter un état des lieux du marché du jeu vidéo américain. Les enseignements y sont nombreux. 

Tout d'abord, comparé à la génération de consoles de salon précédente, les autres constructeurs ont vu leurs ventes globalement régresser de 9%... là où Nintendo a connu une hausse de 319% d'une génération à l'autre ! Reconnaissons que la GameCube n'avait pas connu un glorieux destin, ceci expliquant ces chiffres cosmiques. 

Autres chiffres intéressants, la répartition des consoles au sein des foyers américains. On découvre que 30% des foyers disposent uniquement d'une console Nintendo (portable et salon confondues). 23% possèdent uniquement une machine Sony ou Microsoft... et 43% possèdent chez eux plusieurs console dont une Nintendo. Reste maintenant à voir si, dans une industrie des plus cycliques, le constructeur nippon parviendra à réitérer l'exploit du duo DS/Wii... avec celui 3DS/Wii U. 

Le défi s'annonce de taille. 

En clair, les 2/3 des foyers américains ont au moins une console Nintendo chez eux ! Un plébiscite absolu tendant à prouver combien Nintendo a su prendre le pouls des joueurs au sens large.