On le sait, sur cette génération, Sony et Microsoft ne se livrent plus seulement une bête guerre des consoles : le duel entre PS3 et Xbox 360 est plus vaste et nous sommes désormais dans la "stratégie du living-room", qui consiste à imposer non plus une simple console de jeu, mais un centre "média et divertissement" pour toute la famille.

Ainsi, depuis ses premiers pas, la Xbox 360 s'évertue à proposer des contenus hors-jeux de plus en plus nombreux et variés : VoD, musique, réseaux sociaux... les américains ont même droit à NetFlix, Hulu, ou encore ESPN en HD, tandis qu'en France nous pouvons profiter de Foot+, de la catch-up TV et des chaînes Canal+ / Canal Sat... Bref, des tonnes de raisons de faire autre chose que de jouer avec sa console.

Microsoft vient ainsi de publier un post de blog intéressant, dans lequel Frank Shaw, vice-président corporate communications, annonce que désormais 40% de l'activité Xbox n'est pas liée au jeu. L'utilisation hors jeux de la console serait principalement liée à la vidéo, avec un chiffre d'autant plus impressionnant de 30 heures de consommation vidéos en moyenne chaque mois pour chaque Xbox 360 dans le monde. Dans le même temps, Franck Shaw précise que désormais 53 millions de Xbox 360 ont été vendues dans le monde... histoire qu'on fasse une petite multiplication facile.