Alors qu'Alan Wake devrait effectuer son retour lors de l'E3 2011 (cf : Alan Wake revient), le studio finlandais Remedy semble poursuivre sa réflexion au sujet de ses développements sur plates-formes nomades. Ainsi après avoir récemment ressorti avec succès Death Rally (sorti initialement en 1996) sur iPhone et iPad, Aki Järvilehto (l'un des responsables du studio) évoque la NGP et la 3DS lors d'une interview accordée à Industry Gamers.

En ce moment nous sommes en train de tester différentes possibilités. La 3DS et la NGP sont des machines intéressantes, mais elles sont très très différentes de iOS. Je ne pense pas que la bonne approche serait de prendre un jeu iOS et de se contenter de le porter sur ces consoles. Il est préférable de de créer des jeux conçus spécifiquement pour tirer parti des capacités de chaque plate-forme.

Vous comprendrez que s'il y a forcément réflexion, rien ne semble encore bien défini. Des développements spécifiques seront envisagés si quelque chose doit se produire. Reste la désormais traditionnelle question de l'importance prise par les smartphones... et du risque que cela pourrait faire courir aux consoles portables traditionnelles...

De nombreux smartphones et tablettes offrent des choses incroyables aux joueurs. Désormais vous pouvez acheter des tonnes et des tonnes de jeux fun sur iOS pour le simple prix d'un jeu sur console portable. Mais vous pouvez aussi avoir une tonne de fun gratuitement avec des jeux s'appuyant sur un concept de publicité intégrée. Du coup je pense que les consoles portables traditionnelles vont devoir se réinventer si elles veulent pouvoir rester dans la course.

Inutile de se mentir, le marché du jeu nomade est en train de changer. Profondément. Rapidement. Les éditeurs, les développeurs et certains joueurs commencent à le sentir et à l'exprimer publiquement. Il est certain que Sony et Nintendo vont devoir faire évoluer leur manière de commercialiser leurs titres portables. Les règles d'hier ne pourront conduire au même succès aujourd'hui. Des prix plus adaptés à l'ampleur des jeux. Une distribution de plus en plus dématérialisée disponible n'importe où, n'importe quand. Voilà le début des nouvelles règles qui sont en train de s'écrire sous nos yeux...