C'est un article de Reuters qui rappelle à tous, en pleine folie next-gen, que la PlayStation 2 reste un point très important de la stratégie commerciale de Sony. Mais visiblement, ce dernier a quelques difficultés à convaincre les développeurs de ne pas abandonner la machine, malgré l'énorme parc de plus de 100 millions de consoles fermement installées dans les appartements, maisons, et cartons du monde entier. Pourtant, il s'est vendu presque quatre fois plus de PS2 que de PS3 pendant le second trimestre 2007... David Reeves tient visiblement à ce que personne ne l'oublie, et profite de la Games Convention pour lancer son message :

Nous engageons des fonds pour la PS2... nous encourageons les éditeurs et développeurs tiers à continuer le développement sur PS2. S'ils sortent une version PS3, ils peuvent sortir également une version PS2. Il reste encore beaucoup d'argent [à faire]. La dernière fois avec la PS1, ils en ont laissé beaucoup sur la table en engageant la transition trop rapidement.

Ah, oui, je m'en souviens, effectivement, c'est fou ce qu'il y avait eu comme jeux pendant la première année et demie de vie de la PS2, dis-donc. Ahem. David estime en tout cas que le développement de jeux sur PS2 devrait se poursuivre pendant encore 3 à 4 ans. En tout cas, les gros éditeurs n'ont pas encore remisé la PS2, loin de là, comme en témoigne l'annonce de la sortie de Rock Band sur ce support. Mais comme l'explique Yves Guillemot, d'autres éléments que le parc installé entrent en jeu :

Le problème c'est que de nombreuses machines sont toujours présentes sur le marché, mais les prix en boutique baissent très rapidement, donc les marges bénéficiaires également. Si vous pouvez réaliser le jeu sur PS2 en plus d'autres supports, alors oui, c'est de l'argent en bonus. Mais l'équation change dans le cas d'un développement seulement sur PS2 ; il faut vendre plus de jeux à 40$ pour obtenir les mêmes rentrées que sur d'autres formats où il sont à 60$.

Il ne faut pas se leurrer : les derniers grands jeux développés avant tout pour la PS2 sont déjà sortis. S'il s'agit d'engager des développements sur une plate-forme avec une large base installée, et dont le coût de développement est plus faible que sur les next-gen... on aurait plutôt tendance à penser DS que PS2.

-Via-