Assassin's Creed

Genre :

Documentaire historique
Editeur :  Ubisoft
Année
de sortie :
2007
Support : PlayStation 3, Xbox 360, PC 

Assassin's Creed est un petit documentaire historique plutôt bien fichu dont le but est d'expliquer pour les nuls la naissance du port de la capuche chère à nos amis des cités. En effet, aucun spécialiste n'a eu l'idée auparavant d'aborder ce sujet épineux mais qui remonte à la nuit des temps, bien qu'encore très actuel. D'ailleurs, il suffit d'aller dans le très populiste quartier des Halles à Paris pour le constater, rien qu'en scrutant la faune locale. Bref, grâce à Ubisoft on connaîtra enfin les origines de cette pratique costumière assez interlope, qui confère à celui qui l'adopte un look assez anxiogène. Voir ridicule, surtout en situation de climat météorologique ensoleillé. Attention, tout ce qui suit n'est pas le fruit de ma subjectivité radicale mais bien le résultat d'une longue enquête objective menée par des experts sur le sujet.

Le port de la capuche en dehors des temps pluvieux, adopté par une catégorie sociale d'humains baptisée les Kesta, tire ses prémices des pays arabes. Plus précisément de Damas, Jérusalem et Saint-Jean-d'Acre, qui est une petite bourgade israélienne. A l'époque, d'après ce qu'on peut comprendre de ce petit docu vidéoludique, ce signe distinctif permettait aux voleurs de se reconnaître entre eux. Mettre sa capuche même en temps ensoleillé avait pour but au moyen-âge de dissimuler son visage avant de commettre des petits larcins. Puis cette pratique s'est démocratisée aux moines religieux, qui pouvaient ainsi masquer leurs sourires en coin de cupidité lorsqu'ils taxaient les fidèles d'une offrande pécuniaire divine, avant de se perdre dans une sorte d'inconscient collectif traversant les âges pour ensuite devenir une mode furieusement Kesta à une époque plus contemporaine. Malheureusement pour les Wesh (ou Kesta), c'était sans compter sur les forces de l'ordre qui ont pu visionner également ce documentaire et apprendre à décrypter les codes secrets vestimentaires uniquement ostentés par les cailleras. Aujourd'hui, mettre une capuche sur la tête en dehors d'une météo pluvieuse, c'est surtout augmenter le pourcentage de chances de se faire contrôler par les condés. Malheureusement, on regrettera la disparition du rite de défenestration de Kesta du haut d'un toit, se terminant dans une charrue remplie de pailles, qui était le rite de passage obligé des adeptes du port de la capuche à l'époque Moyenâgeuse. Bref, Assassin's Creed, outre sa vocation purement informative, nous apprend également une seconde chose essentielle : que mettre une capuche sur la tête ne dissimule pas son visage mais juste sa coupe de cheveux. Enfin je crois.

A l'époque du Moyen-Âge, les kestas étaient assez lucides sur leur inutilité dans notre société. L'autolyse était donc une pratique assez courante chez eux.