Le PlayStation Network est suspendu depuis le 20 avril dernier et si l'on espérait voir redémarrer le service de jeu en ligne de Sony la semaine dernière, aujourd'hui, rien n'est reparti. Une maintenance du service qui devrait donc, nous dit-on cette fois, durer jusqu'au 31 mai. C'est en effet ce qu'a déclaré Shigenori Yoshida, porte-parole de la firme, basé à Tokyo, à nos confrères de Bloomberg.

Mais quelle nouvelle galère rencontre donc Sony pour retarder encore un peu plus le retour, au moins partiel, de son service en ligne (jeu en ligne et gestion du compte, on sait que l'on devra encore attendre pour le PlayStation Store) ?

Eh bien, c'est via le blog américain de la firme japonaise que l'on a récemment appris la raison de ce nouveau retard, dont voici la traduction dans la langue de Bernard-Henry Lévy :

Comme vous devez le savoir, nous avons débuté le processus de restauration du service à travers un test interne du nouveau système. Nous travaillons toujours pour assurer la sécurité de l'infrastructure, tout en coopérant avec une variété d'intervenants externes pour confirmer avec eux de la sécurité du système. Vérifier le système de sécurité est vital pour le processus de restauration. Des vérifications et des tests supplémentaires sont encore requis, et nous devons achever ce processus avant de remettre les systèmes en ligne. Comme vous nous l'avez déjà entendu dire, nos priorités absolues sont la sécurité du réseau et nous assurer que vos données sont sauves. Nous ne restaurerons pas les services avant d'avoir pu tester la viabilité du système.

Quand nous avons tenu la conférence de presse au Japon la semaine dernière (NDLR : le 1er mai) basée sur ce que nous savions, nous espérions voir les services en ligne de retour dans la semaine. Nous ignorions l'étendue de l'attaque sur les serveurs de Sony Online Entertainment, et nous profitons de cette opportunité pour conduire des tests plus poussés sur ce système incroyablement compliqué. Nous savons que beaucoup d'entre vous attendent de pouvoir jouer en ligne, de discuter avec vos amis et de profiter de tous les services que le PlayStation Network et Qriocity peuvent offrir, et croyez-moi quand je dis que nous faisons tout ce que nous pouvons pour que cela soit possible. Nous vous donnerons plus d'informations aussitôt que nous en aurons. Nous nous excusons pour le retard et la gêne causés par cette interruption du réseau.

On imagine (et on espère) que la date de retour à la normale, fixée à la fin du mois, est surtout si lointaine pour permettre à Sony d'avoir une certaine marge de manoeuvre et peut-être remettre sur pied le PSN avant... Wait and see comme dirait Kate Middleton...