Engagez-vous dans la République qu'ils disaient. Me voilà en pleine zone d'affrontement entre mon cher gouvernement dirigé par les Jedis et l'Empire des Siths. Il faut contrôler les canons d'une base au sol pour qu'ils tirent sur le navire de débarquement ennemi. Et ce n'est pas gagné... Mes compagnons de combat sont très désorganisés, personne ne reste en groupe, et l'idée de défendre une tourelle plutôt que de courir dans tous les sens ne semble effleurer que moi. Il faut dire que je suis du genre sniper furtif... enfin je n'aurais rien contre de l'aide.

Ce ne sont pas les serveurs que vous cherchez

Vous avez reconnu le décor typique d'un champ de bataille JcJ de MMO, ici avec un objectif simple de capture et de défense de plusieurs points stratégique. Nous avons pu jouer à cette carte durant quatre matchs, malheureusement, les conditions n'étaient pas très bonnes et les impressions ne pourront pas être très justes. Pensez-vous : une quarantaine de Geeks dans la même salle réseau, sur un client pas forcément optimisé et connecté à un serveur aux US... Autant vous dire que les deux premières parties furent injouables ! Ensuite ce fut un peu plus agréable et on a pu goûter au charme classique du PvP de The old Republic. Un "battleground" en bonne et due forme, sans trop de surprises, mais bien foutu. Je note tout de même au passage qu'un tireur planqué en couverture derrière un obstacle attire peu l'attention et qu'une cible peut se prendre de gros dégâts dans la tête (mon personnage ne se montre que pour faire feu) avant de comprendre d'où viennent les attaques. Surtout s'il est occupé par un coéquipier ! Bon, une fois repéré, il vaut mieux courir vite...

Gardes et résolution

Voilà, ça fait un peu court comme impressions, heureusement, on a de l'info brute pour compenser : des choses à savoir sur les mécanismes même du JcJ pour ne pas être surpris quand viendra le temps de l'action. Tout d'abord il faut noter que BioWare a opté pour un système de protection comme dans Warhammer : Age of Reckoning. C'est-à-dire que les classes qui habituellement servent de bouclier en PvE (les tanks) pourront en JcJ devenir les gardiens d'un autre joueur. Ce dernier prendra alors moins de dégâts tant que son gardien sera près de lui pour le protéger. Aux ennemis de décider s'il vaut mieux s'acharner sur l'un ou sur l'autre. The Old Republic possédera aussi un mécanisme offrant aux victimes de compétences de contrôle de résister plus facilement à ce genre d'attaque pendant un certain temps. On appelle ça du "Diminishing Returns" et ce n'est pas très nouveau, sauf que là, on pourra voir le niveau de résistance des ennemis, avec une barre de "résolution", ce qui permettra d'adapter ses stratégies et ne pas balancer ses pouvoirs sur des adversaires invulnérables.

Collec' de pin's

Côté score, BioWare souhaite apporter des options complètes aux joueurs JcJ. On pourra donc, au cours d'une partie, obtenir des "badges" liés à ses actions (tueries, défenses, soins, protections, etc.), avec des avertissements sur qui est en train d'owner la partie ou non, comme dans le multi des FPS. Ces badges, limités à la partie en cours, auront une influence sur les points de Valeur acquis, la Valeur étant l'expérience JcJ de votre personnage, qui le fera monter du rang 1 à 50. Il existe aussi des jetons de Valeur pour obtenir de l'équipement JcJ. Bref, BioWare compte bien vous faire travailler en équipe, et vous obliger à exceller dans votre rôle tactique. D'ailleurs, si vous êtes bon, les autres joueurs pourront vous recommander en fin de partie, pour gagner des bonus (non vous ne pouvez pas voter pour vous-même, vous pensez bien que j'ai essayé !).

Voilà pour le joueurs vs joueurs de The Old Republic. Ou tout du moins l'un de ses aspects. On peut espérer d'autres modes et du JcJ sauvage dans le jeu final. Pas grand-chose à raconter, donc, vu le peu de temps passé dessus, mais on en sait un peu plus sur certains mécanismes importants. Et maintenant : une bêta ! Une bêta ! Une bêta !