Alors que le PSN n'est toujours pas relancé, Sony risque de ne pas retrouver rapidement le sourire. En effet, selon CBCNews, une "Class Action" vient d'être déposé en Ontario. Une plainte collective canadienne réclamant... plus d'un milliard de dollars à Sony en tant que dommages et intérêts !

La représentante de la plainte s'appelle Natasha Maksimovic et est âgée de 21 ans... Parmi les griefs, les plaignants soulignent la perte de confiance envers une multinationale de cette envergure, sans oublier que Sony a exposé le vol des données personnelles des utilisateurs du PlayStation Network et Qriocity. Une situation qui aurait causé : 

de la peur, de l'anxiété et une détresse émotionnelle.

Sony a maintenant 20 jours pour déposer une défense officielle au Canada, 40 jours aux Etats-Unis, et 60 jours dans le reste du monde. Car oui, il s'agit d'une plainte à portée internationale visant différentes branches de Sony Corp. On imagine que l'ensemble n'a que peu de chance d'aboutir, l'opportunisme étant ici évident.

Mais reste une certitude, à quelques mois du lancement d'une nouvelle machine (la NGP), la firme japonaise se retrouve dans une situation des plus grave. Si le coût global (sécurisation du système, avocats, etc) n'atteindra probablement pas les 24 milliards de dollars de pertes évoqués un temps, l'impact financier s'annonce ravageur. En terme d'image notamment.

Il est plus que temps, pour les joueurs et le constructeur, que tout cela cesse.