Si la dernière information officielle de Sony au sujet de la crise du PSN date d'hier (lire Maintenance du PSN : déjà 5 jours que ça dure) et que le piratage du PSN a été officialisé, la situation n'est toujours pas revenue à la normale. Et forcément, dans ce flou artistique assez épais, les rumeurs s'enchaînent.

Hier soir, on évoquait un retour à la normale ce matin pour le Japon... mais rien ne s'est produit. D'autres sources parlent d'un retour à la normale jeudi pour le PSN européen et US, mais rien de concret pour le moment.

Joint par nos soins, Sony Computer Entertainment France ne possède pas d'informations spécifiques quant à un retour stable du service. En revanche, notre interlocuteur confirme que Sony devrait considérer, au cas par cas, les situations des abonnés au service PlayStation Plus afin de les dédommager.

Plus grave cependant, et pour expliquer le long délai d'indisponibilité, une vidéo dévoilerait un piratage des plus redoutables. En effet, à l'aide d'un Custom Firmware, des pirates auraient réussi à créer, à l'aide de faux numéros de carte de crédit, des accès gratuits au PlayStation Plus, ainsi qu'à déposer de l'argent virtuel sur leurs comptes PSN.

Dans la foulée, Satoshi Fukuoka, porte-parole de Sony CE, a déclaré qu'une enquête approfondie était en cours. Si le groupe n'écarte pas la possibilité que des données personnelles (dont des coordonnées bancaires) aient été compromises, rien n'a été confirmé à l'heure où nous vous parlons.

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant du retour à la normale du PSN, après déjà presque une semaine de black-out.