Après quelques mois de rumeurs, Sony a dévoilé ce matin même à Tokyo ses deux premières tablettes. Leur nom ? Les "S1" et "S2" ! Deux tablettes au look différent, mais toutes deux certifiées PlayStation. Présentation...

La S1 dispose d'un écran de 9,4 pouces (pas de précision pour la résolution) avec design proche de l'iPad. Tandis que la S2 joue la carte de l'appareil à clapet avec double écrans... comme la Nintendo DS. Chacun des écrans affiche une résolution de 1024 x 480, pour 5,5 pouces. À noter qu'il est possible d'utiliser l'écran du bas comme une interface tactile pour écrire ou jouer, mais aussi de faire s'épanouir l'image sur les deux écrans lors d'un surf sur le web ou la consultation d'un mail, par exemple. Présence aussi sur les deux modèles d'une caméra frontale et d'une autre dorsale. 

Ces deux tablettes sont aussi pensées avec Qriocity et les eBooks en tête. La musique, le cinéma, la lecture et le jeu vidéo sont donc intégrés au coeur de ces deux machines, à l'image de ce qu'Apple réalise avec ses différents Store.

À noter aussi que la S1 peut être utilisée comme télécommande universelle pour de nombreux appareils de la gamme Bravia, ainsi que des lecteurs Blu-ray Sony. 

Concernant la partie jeux, le "PlayStation Certified" permettra d'embarquer des titres compatibles avec le Xperia Play et ainsi offrir une base installée plus conséquente pour les développeurs (une démo avec Crash Bandicoot a d'ailleurs été faite durant la conférence - cf. vidéo). Les deux tablettes tournent sur Android 3.0, et embarquent des connexions WiFi, 3G/4G. 

Les deux tablettes sont attendues pour l'automne 2011, sans plus de précision, et aucun prix n'a pour le moment été annoncé. Avec son orientation gaming assumée, faut-il s'attendre à plus d'infos début juin à l'E3 ? Sony souhaiterait-il saturer le marché avec une constellation de produits estampillés PlayStation ? Seriez-vous attiré par ce style de tablettes ? A vous de nous le dire.

Merci à nos amis d'Akihabara News pour la vidéo de la conférence.