Si vous avez joué au dernier jeu de la licence Spidey, ce genre de pitch doit déjà vous dire quelque chose. En effet, Beenox, à qui l'on doit déjà Spider-Man : Shattered Dimensions, continue de mêler les différents univers du héros arachnéen, délaissant cette fois Spider-Man Noir et Ultimate Spider-Man, pour se focaliser sur une intrigue qui n'est pas sans rappeler celle du comic Timestorm 2009-2099.

Les liens du temps

Si durant la présentation qui nous a été faite du jeu, assez peu de détails nous ont été donnés sur l'intrigue générale, on sait cependant que les deux héros, Amazing et 2099, devront collaborer, chacun dans leur époque respective. En effet, l'écran titre du jeu, plutôt de bon effet pour tout fan du Tisseur, nous présentait un Amazing agonisant, au costume déchiré de toutes parts, porté par 2099. C'était même à se demander si Miguel O'Hara (2099) ne tenait pas déjà dans ses bras la dépouille de Peter Parker (Amazing). Il semblerait en effet que le Spidey futuriste doive sauver Amazing, condamné à trépasser prématurément, entraînant du coup un futur bien sombre, celui dans lequel vit 2099. Mais si le futur est modifié et "meilleur", l'existence de 2099 ne serait-elle pas de fait remise en cause ? Voilà bien le genre de supputations avec lesquelles "j'aime me bouffer le coco" comme on dit en Espagne.

L'Araignée, ubiquiste par nature

Ce qui se passe dans le passé aura donc une répercussion dans le futur. Ainsi durant les phases de gameplay qui nous ont été présentées, on pouvait voir Amazing détruire un robot géant encore en cours de création dans son époque mais qui dans le futur était à deux doigts de réduire en bouillie 2099 ! Les deux araignées possèdent un lien télépathique qui leur permet de s'envoyer des vannes mais surtout d'aiguiller, d'assister l'autre. Ainsi a t-on vu 2099 jouer les guides pour Amazing dans un labo secret, évidemment hostile. Si on ne sait pas encore grand chose de la variété des environnements, on sait que ceux-ci seront de formidables terrains de jeu pour nos héros, capables de coller aux murs, de se balancer à bout de toiles. Amazing s'en servira d'ailleurs beaucoup, de sa toile, durant les combats, faisant de cette substance une sorte de marteau géant pour cogner ses ennemis. 2099 est quant à lui plus adepte du corps-à corps, leurrant ses ennemis avec une image rémanente de lui-même, à la manière de Dragon Ball. A l'image de son gameplay d'action, très classique, le titre bénéficie d'une réalisation standard, honnête mais sans plus. En terme de game design, seul la présence de pièces Spider à collecter tout le long des niveaux faisait un peu tiepos. Mais que voulez-vous, même si l'intrigue que je vous donnais à connaître plus haut peut laisser présumer de belles choses, on reste tout de même face à un titre qui compte s'adresser au plus grand nombre.

Prévu pour l'automne 2011, Spider-Man : Edge of Time semble dans la droite lignée du précédent titre Beenox, Spider-Man : Shattered Dimensions. Jeu d'action classique, bénéficiant d'une intrigue plutôt alléchante pour le fan, on attendra d'en savoir plus pour déterminer si ce Spidey possède ce petit truc en plus qui fait toute la différence ou s'il se cantonne à être une production honnête mais sans guère plus d'ambitions.