C'est par l'intermédiaire d'un bloggeur japonais que la rumeur a pris corps. En effet, le blog, traduit en anglais par andriasang, serait celui d'un employé du Sony Shop, qui affirme que l'arrêt de la machine aurait été confirmé par Sony à son responsable des achats. La rumeur s'appuie aussi sur la disparition, sur le magasin Sony Store en ligne, de la référence PSPgo sur la page PlayStation, même s'il est toujours possible d'y accéder par ce lien. En revanche, la commande est actuellement impossible, la machine n'étant plus en stock, et aucun réassort n'étant daté.

Sur le marché japonais, comme l'indiquent les charts hebdomadaires, il faut dire que la petite PSP dématérialisée n'a jamais vraiment connu autre chose qu'une présence en catimini, malgré des baisses de prix et des offres de plus en plus attractives, et le carton de sa soeur à UMD. Avec en outre l'arrivée prochaine de la NGP, certains franchissent le pas en envisageant une officialisation prochaine de l'arrêt de la production.

Nous avons contacté Sony pour avoir des éclaircissements à ce sujet. Aucun arrêt ou aucun déréférencement n'a été officialisé. En revanche, le constructeur rappelle qu'il y a eu des retombées sur leurs usines à l'issue de la récente crise du séïsme au Japon, et que les stocks sont susceptibles d'avoir été impactés, expliquant l'absence actuelle de cette référence.

Inutile semble-t-il, donc, de vous jeter sur les PSPgo alentour dans le but de les revendre une fortune sur eBay, elle ne semble pas encore prête à devenir collector. Ceci étant dit, Salomé, n'oublie pas de me rendre la mienne, je sais où tu habites.